Assurance pret immobilier

bt - 3 juin 2010 à 17:30
_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 3 juin 2010 à 17:50
Bonjour,

Lors d'un prêt immobilier pour un couple marié, si l'homme prend une assurance à 100 % et la femme à 50 %, la banque me dit que si mon époux décède avant moi, mon crédit sera remboursé. Est-ce vrai ?

1 réponse

_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 10
Modifié par _Suad_ le 3/06/2010 à 17:51
Bonjour bt,

Si tu es assurés à 50% cela signifie que si tu décèdes, alors 50% du crédit est remboursé (ton mari devra encore les 50% restants)

Si ton mari est lui assuré à 100%, alors s'il décède, 100% du crédit est remboursé (tu ne devras plus rien rembourser)

En cas de quotité différente pour chaque tête, mieux vaut mettre un pourcentage plus élevé "sur la tete" de la personne qui a le plus de revenu afin qu'il reste moins à remboursé à l'autre (qui gagne donc moins) en cas de décès de cette dernière.

En fait, la quotité doit être adaptée à l'effort de chacun dans le remboursement total (par exemple : si tu rembourses 40% de la mensualité, pour te permettre de toujours pouvoir rembourser en cas de décès de ton mari, il doit être assurer à au moins 60%).


J'espère avoir répondu à ta question, n'hésites pas à demander des précisions si besoin est.

J'ajouterais un conseil : si c'est pas encore fait et si vos profils sont adaptés (surtout lié à votre age < 40ans), renseignes-toi pour faire une délégation d'assurance.
Tu pourras trouver moins cher que ce que propose la banque (les assurances banques sont pour un profil moyen, souvent peu adaptée pour les plus jeunes car basées sur un age moyen de 40-50 ans) même en prenant des quotités supérieures (ex : tu paies moins cher en étant à chacun à 100% qu'en étant toi a 50% et ton mari a 100% avec l'assurance de ta banque).
2 points d'attention néanmoins :
- le choix de l'organisme d'assurance doit être méticuleux. Même si c'est moins cher, il se peut que les clauses (en particulier tout ce qui concerne les risques exclus) soient très différentes. Il faut peser le pour et contre et être certain d'etre suffisamment couvert
- les banques n'ont en théorie pas le droit de refuser une délégation d'assurance (loi Lagarde je crois : il faut néanmoins que la couverture de la délégation d'assurance soit au moins aussi 'bonne' que celle de la banque...ce qui reste souvent assez subjectif) mais elles restent très frilleuses pour certaines (normal vu qu'elles font un certain bénéfice via les assurances de prêts souscrites chez elles) et ne faciliteront bien souvent pas les choses pour permettre cette délégation. Ne parle entre autre de délégation à ta banque qu'une fois que tu auras fini de négocier et obtenu les conditions qui te conviennent car souvent si la banque c'est que tu voudras faire une délégation, elle rechignera un peu plus à te proposer un meilleur taux, etc...


Bon courage dans tes démarches.

Suad
1