Appartement a moin de 18ans

laeti38 - 4 juin 2010 à 14:18
 laeti38 - 4 juin 2010 à 14:49
Bonjour,
voila j'ai 16 ans je suis dans le 38 avec mes parent je vien de trouvé un apprentisage de 2ans formation rémunéré de 330 euros par mois mais c'est a marseille joré 17an debut 2011 pui-je prendre un petit appartement sur marseille es que j'ai droits a des aide?
Merci de votre reponse

7 réponses

Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 14:21
bonjour : On n'a pas le droit de louer à un mineur. Donc, il faut que vos parents louent pour vous et paient le loyer.

Ou alors, il faut voir dans des foyers ou autres, il y a probablement une possibilité d'être pensionnaire pour pouvoir faire cette formation à 16 ans.
0
Merci! si je vais voir a la caf vous pensé qui pourron m'aider?
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 14:28
bonjour : A la CAF, ils ne changeront pas les lois, mais vous pouvez vous renseigner.
0
oui oui mais il pourons peu-etre me donné des adress de foyer ou autre!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 14:40
bonjour : demandez à l'établissement ôù vous devez aller, comment se loge les élèves, ils seront plus aptes à vous renseigner sur les possibilités. Parfois, ils ont des annonces.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
4 juin 2010 à 14:42
Bonjour


Peut-on consentir un contrat de location à un enfant mineur ?

Toute personne peut contracter si elle n'en est pas déclarée incapable par la loi (Code Civil : art. 1123).
Sont incapables de contracter les mineurs non émancipés (Code Civil : art. 1124).


Le principe demeure donc qu'une personne âgée de mois de 18 ans est incapable de contracter, au regard des règles de droit civil.

Il faut néanmoins distinguer selon que l'acte est plus ou moins grave. Un acte de disposition passé par un mineur est nul du seul fait qu'il est passé par un mineur : tel est le cas pour un emprunt, une vente d'immeuble. Il n'y a pas lieu de rechercher un préjudice.

En revanche, la situation est différente pour les actes d'administration : la nullité qui affecte ces actes ne peut être invoquée que par le mineur, et sous réserve qu'il démontre un préjudice (Code civil : art. 1305). Le fait de prendre en location un bien est un acte d'administration, qu'un mineur peut accomplir, et ce sous réserve d'une nullité pour lésion que seul ce locataire peut invoquer. Les personnes capables ne peuvent opposer l'incapacité de ceux avec qui ils ont contracté : le bailleur ne peut faire valoir une nullité ou une fraude s'il a signé un contrat de location avec un mineur.
Cependant, pour éviter tout litige, il est préférable que le titulaire du contrat soit le mineur et que son représentant, parent ou tuteur, participe à l'acte et donne son accord à cet engagement (en cosignant le contrat par exemple).

http://www.adil.org/56/modules.php?name=News&file=article&sid=419

Cordialement
0
Merci de vos reponse
0