Facture edf énorme

SOSEDF Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 - 8 juin 2010 à 11:31
 Paris - 8 juin 2010 à 23:17
Bonjour,

je me permet de vous demander conseille car mon conjoint et moi sommes complètement perdus. En effet, nous sommes un très jeune couple encore étudiant et ce mois ci nous avons reçu une facture de 530 euros d'électricité. Nous louons un appartement de 40m2 et nous payons environ 150 euros tous les deux mois. J'ai appelé edf plusieurs fois car à chaque fois j'avais des répondes vaseuses du genre que toutes nos factures étaient basées sur des estimations. Je veux bien l'entendre et le comprendre, mais sur ma facture il n'y a rien de tel qui y soit écrit. Au contraire, il y a marqué que c'est notre consommation depuis fin mars à fin mai. Comment est ce possible ???

Du coup, après avoir appelé au moins 6 fois dans la même journée et après avoir fait disjoncter mon compteur une vingtaine de fois, je me suis rendue compte que le compteur continuait de tourner alors que nous n'avions plus d'électricité.
J'ai alors rappelé edf et ils m'ont envoyé quelqu'un pour voir mon compteur. Cet homme est venu ce matin chez nous, a regardé moins de 5 minutes le compteur, tout en l'éclairant avec son téléphone et m'a dit que le compteur tournait bien mais à l'envers, donc en notre faveur.
Je lui est bien sur ré expliqué que le compteur tournait dans les deux sens lorsqu'il était éteint et il m'a dit que lui ce qu'il voyait c'était un compteur qui tournait à l'envers et qu'on avait tout intérêt à ne rien dire. Mais que si on voulait faire quelque chose, il fallait faire un "étalonnage", ce qui nous couterait entre 300 et 400 euros de facturation en plus si on avait tord.

En gros, c'est soit on risque de perdre encore plus d'argent, soit on paye et on se la ferme!!!
Je trouve ça tout simplement scandaleux et j'aurai aimer savoir si quelqu'un pouvait me dire quoi faire parce que je suis totalement perdue car nous n'avons pas les moyens de payer une telle somme et que je ne pense pas que notre consommation a été aussi forte que ça car en comparaison avec ma voisine. Lorsqu'elle a télé, ordinateur, frigo, four, chauffage allumés : son compteur tourne moins vite que le notre alors que nous n'avons que la télé en veille et le frigo d'allumés. Je ne comprend vraiment pas.

Si quelqu'un peut me donner un conseil ou deux, ça ne serait pas de refus du tout.
Merci.

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
Modifié par GrandCaribou le 8/06/2010 à 13:01
Bonjour,

Ne vous laissez pas impressionner !!! Le remplacement de votre compteur est à la charge d'EDF. Et vous n'êtes pas en tort puisque vous venez de les prévenir du problème. Votre bonne foi n'est donc pas en cause.

Je vois mal un agent EDF constater qu'un compteur fonctionne a l'envers sans commander immédiatement son remplacement. Contactez EDF et exigez le remplacement du compteur.

Cordialement :)
1
si tu es passé par agence, fais intervenir un électricien. Sinon, vois avec ton proprio ce que vous pouvez faire. tu as des preuves, sers toi en. Bon courage!
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2010 à 21:21
Bonjour,

Sur les estimations :
Vérifiez vos factures précédentes : il doit être indiqué quelque part qu'elles étaient basées sur des estimations. Regardez depuis quand.
Sur la dernière facture, il doit être indiqué : "Facture basée sur le relevé de vos consommations".
Vous saurez ainsi depuis quand vous aviez eu des estimations... et sur quelle période on rattrape votre consommation.

Sur le compteur :
Si votre voisine est sympa et qu'elle a un appartement comparable au vôtre, demandez-lui combien elle paie par an. Vous pourrez ainsi avoir un élément de comparaison.

Si votre chauffe-eau est électrique, vérifiez qu'il n'est pas en marche forcée (le contacteur du chauffe-eau doit être réglé sur AUTO et pas sur ON). Un électricien peut sûrement vous aider.

Appelez EDF et exigez que le compteur soit remplacé. Demandez au conseiller clientèle de tracer une réclamation pour ERDF (Fiche SGE M009) expliquant qu'un agent ERDF a constaté que le compteur était défectueux. Il doit donc être changé, aux frais d'ERDF.

Bon courage
0
oui, nous sommes dans le même cas que vous : entre un appart mal isolé et des convecteurs électriques qui consomment à fond, la facture EDF fut salé! On a aussi compris que le cumulus était en marche forcée, et ça consommait beaucoup... Genre 300 € en plus sur l'année... C'est pas rien.
Courage. Nous, on mettra moins de chauffage et plus de pull l'hiver prochain :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Avec un relevé de compteur "confiance" tous les deux mois, effectué et donné
par téléphone avec les chiffres réels", plus un relévé annuel effectué par un technicien ce début d'année, compte-tenu qu'avec cette vague de froid, la consommation électrique à laquelle s'ajoute une augmentation des tarifs, le tout réuni fait que la note a été salée, principalement pour la dernière facture.

Cordialement.
0