Cotisations agricoles

Pierrick - 10 juin 2010 à 06:22
 Christ82 - 22 juil. 2010 à 15:20
Bonjour,
je suis en pré retraite et j'aimerai me déclarer comme exploitant agricole mais avant je voudrai savoir combien cela peut me couter.
Car j'ai appri hier pas les impots que je paye du foncier sur les hagars agricole que j'ai et qui dates des années 1914 et si j'étais déclarer exploitant agricole je serai exonéré.
Vu que mon foncier à triplé à la demande du maire qui a demandé au impots un controle sur les assiettes des maisons anciennes, je me dis en me déclarant exploitant agricole je peut diminuer mon impots a voir.

3 réponses

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous les différentes cotisations des agriculteurs :
http://www.terresdeurope.net/cotisations-contributions-sociales-agricoles.html

Deux bémols :
- Il faudra quand même exercer une vraie activité agricole ;
- J'ignore le taux de taxe foncière sur le bâti dans votre commune mais je me demande si vous serez gagnant de les "remplacer" par des cotisations sociales...
Cordialement.
0
Bonjour,
merci pour ta réponse, en vérité il ne faut pas exercer une vraie activité agricole pour être agriculteur.
J'avais un ami qui comme moi avait des chevaux (poulinères) il n'avait rien en terrain même pas 1ha et il cotisait à la MSA, mais comme il n'est plus de ce monde je ne peux lui demander comment il a fait.
je suis actuellement à la sécu mais comme mon bati est une ancienne ferme il reste des hangars et je suis taxé dessus comme me l'a annoncé cette charmante dame des impots si j'étais agriculteur je ne serai pas taxé dessus, mon but est de savoir combien je payerai de cotisation agricole pour savoir si je dois rester comme cela ou me déclarer agriculteur.
0
Re-
Une "vraie activité agricole", ce n'est pas seulement semer du maïs ou planter des salades ! Agriculture est un terme générique, l'élévage en est partie intégrante.
Cordialement.
0
La cotisation MSA dépendra si vous êtes au forfait ou au réel.
Il faut avoir une activité. La cotisation minimale est 2 500 € même en faisant des déficit tous les ans.
Rapprochez-vous d'un CER FRANCE de votre département, je travaille dans un et nous sommes spécialiste du monde agricole.

Cordialement.
0