Besoin de votre avis en vue d'une plainte

majortom94 - 11 juin 2010 à 14:04
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 11 juin 2010 à 14:35
Bonjour,
Tout d'abord je m'excuse d'avance si ma question n'est pas sur le forum ou le topic approprié mais vu mon problème, j'ai de toute façon besoin d'un avis éclairé avant de me lancer...
Voici mon problème:

J'ai récemment été projeté dans une situation très délicate m'ayant injustement dépouillé d'une somme d'argent assez conséquente, qui plus est quand on est comme moi étudiant: il ya 1 semaine je devais aller à un concert qui se déroulait à Paris dans le 18e arrondissement et dans le 18e comme vous le savez sans doute pour les franciliens, c'est un quartier un peu chaud et j'en ai fait les frais. Une dame que je ne connais pas m'ayant vu passer dans la rue m'a choppé par la main en me tendant une sorte de carte avec le nom d'un bar (que j'ai oublié tout comme le numéo de rue, je peux juste dire que ce bar se situe rue André Antoine) et cette femme a insisté pour que je la suive pour "quelque chose de gratuit". Je lui ai dit que çà m'intéressait pas que j'avais pas le temps, mais j'avais beau me justifier elle n'a pas voulu m'écouter et continuait à me prendre limite par la main. Résultat: on m'incite à boire un coca (jusque là tout va bien) et aussitot je me suis retrouvé contre mon gré (et malgré mon désintéret et meme mon angoisse mais je vais y revenir) devant une "hotesse" qui a profité que je sois déstabilisé pour me faire commander des cocktails soit disant gratuits, en tout cas en omettant volontairement de faire allusion à un cout exorbitant que je ne souhaitais pas verser (pendant que moi je ne parlais que de partir, que j'allais etre à la bourre et tout pour le concert pour lequel je m'étais déplacé dans l'arrondissement !) et moi au bout d'un moment je leur dis que je veux m'en aller et au moment de partir on me tend une carte de tarifs: j'ai perdu 160 euros à cause de ce traquenard alors que du début à la fin j'ai dit que çà m'intéressait pas et que j'étais pas venu à Paris pour çà ! Surtout que la dame m'ayant pris "par la main" avec insistance m'avait dit "tu verras c'est gratuit et t'es pas obligé de rester !" sauf qu'une fois dedans je voulais partir et l'hotesse a fait un cirque pas possible pour que je reste et que je prenne à charge des cocktails (et au moment où je pars, l'hotesse "Eeepp t'as oublié le pourboire !" comme si 160 euros de gaché c'était déjà pas suffisant !)(alors que moi franchement j'étais mort de trouille ! J'avais l'impression d'etre pris en otage !). Je suis resté parce que j'étais tétanisé malgré le "show" de l'hotesse devant moi qui faisait un speetch pas possible pour me faire dépenser toujours plus d'argent (contre mon gré et sans y faire une seule seconde allusion) et ceci d'autant plus que d'une part je n'avais jamais visité ce genre d'établissement (je suis d'Ile de France mais pas parisien), d'autre part je n'étais pas venu à Paris pour me retrouver dans ce genre d'endroit !

Donc je me demandais si selon vous je devrais assigner en justice cette boite pour m'avoir dépouillé contre mon gré de mon argent et pour avoir fait de la publicité mensongère en abusant de ma crédulité ? Je peux pas en parler à ma famille qui me tuerait s'ils apprenaient ce qui m'est arrivé et j'ai peur des retombées si je portais plainte contre ce bar mais avec tout l'argent que j'ai perdu à cause de mon manque d'autorité et ma naiveté (malgré mon insistance pour partir !) donc je vous demande votre avis. Sachant que je pense avoir été victime d'une mascarade, j'ai été pressé comme un citron malgré mon souhait de quitter ce bar, l'hotesse a vraiment fait un cinoche pour que je reste ! Mais j'ai peur que çà me retombe dessus si je tente d'assugner en justice ce bar donc je ne connaissais pas le "contenu" et le principe (la dame m'ayant attrapé ne m'ayant rien dit à ce sujet)...
Ma principale crainte serait qu'une action intentée en justice contre cet établissement ne se retourne contre moi, mon autre crainte serait qu'ils envoient des gens style des agents à mon domicile (ils ne connaissent rien de moi, et ne savent donc pas mon adresse de domicile mais sait-on jamais de nos jours tout est possible avec le net...)

Ne connaissant pas vraiment le milieu du droit et ne sachant s'il s'agit d'un motif suffisant pour porter plainte, je sollicite votre avis et vos conseils.

Je vous remercie d'avance infiniment car j'ai cet incident sur le coeur depuis 1 bonne semaine maintenant et je ne peux en parler à ma famille sous peine d'un mauvais jugement de leur part...
A voir également:

1 réponse

roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
11 juin 2010 à 14:18
tu vas surtout declancher l'hilarite du pretoire
et tes petits enfants!!

une lecon a mediter
on ne suit pas les jolies dames impunement!!


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2010 à 14:20
Certes tu as était un forcé, mais tu pouvais être plein ferme en lui montrant ton désaccord.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
11 juin 2010 à 14:35
Bonjour ,

Bien que je comprenne la situation ... genante pour un etudiant, je vais me permettrre un peu d'humour :

Ayant été invité dans la rue pour une visite pour laquelle vous n'etiez pas demandeur, vous etes dans la même situation qu'une personne demarchée a domicile.
De ce fait, vous beneficiez donc d'un delai de retractation de 7 jours. Si le delai se termine un dimanche, l'echeance est reportée au lendemain.

Pardonnez moi mais c'est ce qui m'est venu immediatement a l'esprit en lisant votre mesaventure.

Bon OK, j'ai compris, je sors !
0