Mandat de recherche

LISA13 - 11 juin 2010 à 20:43
 Lisa 13 - 13 juin 2010 à 15:43
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une maison. Une agence immobilière que j'avais contacté pour un bien (qui ne m'a pas interressé) m'a appelé pour me proposer la visite d'une maison.
Elle m'a demandé de signer un mandat de recherche me disant " c'est comme un bon de visite. Je connais la propriétaire mais elle n'a pas mis son bien en agence et je suis obligée de vous faire signer ce mandat pour visiter." !!!
Je n'ai encore rien signé ni visité.

A quoi dois je faire attention? Quels sont les risques d'un tel mandat ?
Je lis sur le net, que les frais d'agence seront pour moi, (8%)!!
En quoi suis je liée avec cette agence?
Puis je continuer à chercher de mon coté un autre bien qui me conviendrait ?
Merci de votre réponse.

4 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
12 juin 2010 à 13:40
Bonjour

Elle m'a demandé de signer un mandat de recherche me disant " c'est comme un bon de visite. Je connais la propriétaire mais elle n'a pas mis son bien en agence et je suis obligée de vous faire signer ce mandat pour visiter." !!!

Un peu plus de détails sur cette phrase, merci.
Tout en sachant que si, une agence n'a pas le droit de faire des visites sans mandat.
+
1
merci Marie de votre réponse. Le droit immobilier est bien complexe.
J'ai signé un mandat pour cette maison seulement. Je ne suis pas engagée pour qu'elle me cherche un autre bien. C'est ce qu'elle m'a dit. M'as t elle menti?
0
oui aucun soucis, vérifiez juste qu'il s'agisse d'un mandat de recherche sans exclusivité, c'est tout. Il y a un avantage pour vous, c'est que les frais d'agence seront à votre charge (si l'agence vous trouve le bien évidement), et que sur ces frais d'agence vous ne paierez pas de frais de notaire.
0
qu'est qu'un mandat de recherche avec excusivité ?
Merci
0
un mandat qui ne vous autorise pas d'acheter avec une autre agence, mais il y a très peu d'agence qui le font...mais on sait jamais
0
merci pour vos réponses. Est ce que ça veut dire qu'avec un mandat d'exclusivité il n'y a que cette agence qui peut me trouver une maison et que je ne peux chercher avec d'autres agences ou sur un site de particuliers ?
0
frefle Messages postés 99 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010 21
12 juin 2010 à 14:31
pour ne pas stresser restez precis sur le Mandat de recherche genre metre l'adresse du bien visité comme ca c'est bien bordé pour vous mais en gros un mandat de recherche c'est comme si vous embauchiez un chasseur d'appartement.
Vous fixez le budget de recherche maxi, la commission d'agence ...

Parfois utile, je l'ai utilisé 3-4 fois en 3 ans
0