EDF et cie (affaire du 9/2/2010, suite)

Résolu
mamarinne Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 29 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 12 juin 2010 à 21:56
 mamarinne - 14 juin 2010 à 00:12
bonsoir/bonjour.
EDF a commencé à essayer de m'abuser le 9/2/2010, par le biais d'un défaut de compteur (relais "mort"= les heures creuses ne s'enclenchaient plus, donc le cumulus chauffait 24h/24 en heures pleines!....). après 4 appels téls inefficaces, j'ai fait venir l'électricien, qui a constaté le disfonctionnement (qui d'ailleurs, a "sermoné" EDF, et les a donc obligé à m'envoyer un technicien ERDF _venu le 10/3= changement de compteur_).

notez bien déja, le mois écoulé entre temps!.... soit-disant, dans un mois maximum, je devais recevoir la "facture rectificative"!!.... 3 mois plus tard, toujours rien!.
entre-temps, excédée, devenant à mobilité réduite (fauteuil manuel) et ce, sans aide (AAH, sans docteur pour raisons inimagineables, qui ne peuvent etre ici abordées, pour cause HS) et au bord d'etre jetée à la rue par les soins d'EDF (puisque je suis inapte au travail, et ne touche que 786,40e _passé à 801,40e au 1/5/2010_), je me mensualise (donc, par prélèvement automatique) pour, selon EDF, "avoir le droit à prétendre, à un remboursement "rapide"....". OR, LE 1/5/2010, MON CONTRAT EST OFFICIELLEMENT CLOS CHEZ EDF!. qu'à cela ne tienne!: le 3/5/2010, ils me prélèvent 1.280,71e (1.000 _erreur de remboursement informatique, dûe elle-même à une erreur de lecture initiale de mon chèque de 200e, pour une facture finalement contestée et contestable!!!_, +280,71e de facture de clôture _dans laquelle, finalement, est comprise la facture rectificative!!??...._).

LA BANQUE A LAISSE PASSER LE PRELEVEMENT!. IL ME SEMBLE QUE EDF N'AURAIT PAS DU POUVOIR, PUISQUE DEPUIS LE 1/5/2010, JE NE SUIS PLUS LIEE A EUX _CONTRAT RESILIE_. ET DE ++, MA BANQUE N'A JAMAIS VOULU ME REMBOURSER, ET M'A FACTURE 8,15e DE FRAIS D'AGIOS!!!. hélas pour moi, le délai d'un mois pour forcer ma banque à me rembourser est passé _on est le 12/6/2010, et ca a eu lieu le 3/5/2010!... donc, j'avais jusqu'au 3/6/2010....._.

au vu de mon isolement _je suis célibataire, "sans ressoucres" (AAH et inapte au travail, à 80%, avec poly-handicap de naissance et évolutif+dégénératif ; à la campagne sans droit de conduire, et sans assistance aucune), ayant tenté l'impossible pour négocier avec EDF _qui a refusé!, puisque "le contrat a été résilié depuis le 1/5/2010"), je reçois cet après-midi _sans surprise_ une lettre simple de INTRIUM JUSTICIA pour "recouvrement amiable" de la somme de 1.000e.... NOTEZ BIEN LA LETTRE SIMPLE, ET NON R/AR!....

ils me somment de payer sous 8 jours (soit par CB/tél, soit par chèque à adresser à nantes _donc, maison secondaire_, soit par mandat/virement.....

auparavant, FRANCE TELECOM par le biais d'EFFICO (qui eux, ont juste usé du téléphone.... n'ayant eu connaissance de la Loi sur ces points précis qu'après, forcément, j'ai flanché....) m'avait fait "craché" 110,10e en 3 chèque de 36,70e chacun (et encore!, ma curatrice _je suis en curatelle allégée depuis le 1/1/2010_ avait persuadé EFFICO d'abandonner les 20e de "frais de dossier" qui m'étaient réclamés!....), suite à une mauvaise volonté+mauvaise foi de FRANCE TELECOM _car à cette époque, j'étais encore en curatelle renforcée! ; et FRANCE TELECOM avait envoyé volontairement la facture a mon ancienne adresse!...._.

donc, ne parvenant pas à négocier avec EDF (et je vous épargne la note de téléphone engendrée!= 162,61e de FRANCE TELECOM pour les 2 mois), devant leur mauvaise foi et leur silence obstiné, n'ayant que 801,40e/mois d'AAH et de nombreux (et gros!) frais mensuels, avec des dettes "injustifiées" (EDF, et avant TELECOM) dues à la mauvaise foi+l'incompétence de leur part, je ne sais pas:

* quelles options de défense s'offrent à moi,
* comment me retourner contre ma banque (délai passé, et "abus de faiblesse" manifeste à plusieurs reprises durant le délai d'un mois où je pouvais l'attaquer)
* payer les 280,71e de facture de cloture (puisque les 1.000e sont issus de l'erreur de lecture initiale, de mon chèque de 200e/la machine)??.

jusqu'où ont-ils le droit d'aller?, en cas d'abus, au vu de ma relation avec ma banque, que pourrai-je faire? ; pour les préjudices moraux et financiers subis depuis déja 4 mois, puis-je réclammer réparation?, et combien?.

sachez que je n'ai pas droit au FSL pour payer ma dette, ni au tarif "énergie 1ère nécessité" d'EDF, n'ayant pas droit à la CMU.... _et de toute façon, depuis le 1/5/2010, je suis chez POWEO_ ; j'ai fait retirer tous droits de prélèvement sur mon CCP CIC _que je compte d'ailleurs, bientot clôturer!_.
j'en ai eu pour 162,61e de téléphone fixe TELECOM pour ces 2 mois passés, et environ 20e à 30e de frais R/AR!!.....

ET JE SUIS EN FAUTEUIL MANUEL, SEULE EN APPART INADAPTE AU FAUTEUIL, DEPUIS LE 6/4/2010, AVEC DES FRAIS DE KM A L'AIDE HUMAINE!!!.....

que me conseillez-vous?. merci d'avance pour vos conseils avisés.....

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 juin 2010 à 00:28
Bonjour,

EDF ne peut pas vous "abuser" avec un compteur. Les compteurs d'électricité sont gérés par ERDF, gestionnaire du réseau de distribution. EDF n'est donc pas responsable des compteurs et des relais qui ne fonctionnent pas. EDF se contente de facturer (ou de rembourser) sur la base des données que lui communique ERDF. C'est d'ailleurs le cas de tous les fournisseurs d'électricité, comme GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.

Une question : si le relais heures creuses ne fonctionnait plus, restant constamment en heures pleines, comment se fait-il que votre chauffe-eau, qui est assujetti aux heures creuses, fonctionnait quand même ? Qui l'avait bloqué en marche forcée ?

Même si vous aviez résilié votre contrat EDF, EDF pouvait toujours prélever sa facture de résiliation, correspondant aux sommes dues en fin de contrat. Si vous ne souhaitiez absolument plus de prélèvement d'EDF, il vous suffisait de le demander à EDF, ou de faire opposition aux prélèvements d'EDF auprès de votre banquier...

Je n'ai pas tout compris à votre histoire avec EDF, qui me semble être un bel imbroglio, mais mon souci est le suivant : le problème est-il maintenant réglé ? Avez-vous encore une dette envers EDF ? Si oui, la contestez-vous ? Ou en êtes-vous ?

Si la dette est fondée, sachez que vous pouvez négocier de larges délais de paiement avec Intrum Justitia, dont c'est le boulot de récupérer, même en 2 ans s'il le faut, le pognon qu'on leur a demandé de recouvrer...

En tout cas, bon courage...
0
bonsoir,

réclamer le résultat d'une erreur de traitement informatique (ici, la lecture d'un chèque) n'est pas de l'abus?!.... ok.... passons!. _je tiens à dire ouvertement, que nous, consommateurs, n'avons pas droit à ce genre "d'erreur"! ; et que si on devait de l'argent, on nous donnerait pas 3 mois et ++, rien que pour "traiter le dossier"!!!..... d'ici-là qu'on jette EDF à la rue, eux jette des tas de malheureux à la rue!, même des handicapés! ; chose inhumaine et immorale!!_.

JE M'ETONNE OUVERTEMENT, QU'IL LEUR AURA FALLU 1 MOIS POUR S'EN SOUCIER!!???. "c'est une erreur de la trésorerie!": bé alors quoi?!, même à la trésorerie, pour une facture de 409,70e initiale, ca les a pas intrigués de voir passer un chèque de 200e "lu et débité" 1.200e?! ; il leur a fallu 1 mois pour que ca leur fasse tilt!?. et 3 mois de ++ pour faire le nécessaire, afin de rectifier le surplus de consommation sur le compteur?!.


NOTA: EN FAIT, LE BOUTON MARCHE FORCEE/AUTO/ARRET NE TENAIT PAS SUR LA POSITION DES HEURES CREUSES!!!. NORMALEMENT, ON ENTEND TRES BIEN LE "CLAC!!" QUAND IL PASSE DES HEURES PLEINES AUX HEURES CREUSES....
BE VOILA, MON BOUTON SANS ARRET FAISAIT "CLAC" ET 2 SECONDES APRES, "CLAC!!". (je sais pas si je me fais comprendre?, lol) ; donc, "heures pleines" ("CLAC!"), et 2 secondes après, "heures creuses" ("CLAC!!")....


J'AVAIS EXIGE D'EDF D'ARRETER LES PRELEVEMENTS, ET IDEM A MA BANQUE!: EDF REFUSAIT, ET LA BANQUE A EU UN "CHASSE-CROISE" ENTRE EDF ET LE DELAI POUR QUE LE SYSTHEME INFORMATIQUE LE VALIDE!.....
(voyez comme c'est bien!, de robotiser notre quotidien!!..... il parait que c'est ca, "le progrés"!!??....).
en l'occurence, sachez que je suis au CIC, et que la banque me complique pas mal la vie!..... (car, comme m'a dit un jour un banquier, face à son refus de m'ouvrir un CCP pour récupérer ma gestion quotidienne): "avant même de voir les nuages, on sort le parapluie!".....
(d'où le fait que, quand on est obligé de préciser au banquier qu'on sort de curatelle renforcée, et que donc on récupère notre gestion _donc, besoin d'un CCP, du chéquier+CB ect..._, eh bien ca y est!: c'est silence radio absolu, et non-retour en force!....

à chaque opposition que je fais auprès de ma banque pour des prélèvements abusifs (ou qui n'auraient pas dû "passer" car interdits, et qui sont passés quand même) payer 8,15e de frais me devient vite impossible à "assumer"!.... (je rapelle que je n'ai qu'une AAH....). rien que pour le mois de /5/2010, cette "plaisanterie" m'aura coûté 32e de frais bancaires (rejets de prélèvements en tous genres)....

car en l'occurence, les 1.280,71e correspondent à 1.000e de "trop-remboursé" (les 1.197,32e de "remboursement indus informatiques", dus eux-meme, à l'erreur de lecture de mon chèque _lu 1.200e au lieu de 200e_, pour un "/" barrant un "blanc" malencontreux devant le 2...)+280,71e de facture de clôture.

mais d'ailleurs, une question me chiffonne: finalement, pourquoi me font-ils "cadeau" de 197,32e?? ; car si c'est pour me les réclamer majorés 1 an après, non merci!.... en l'occurence, EDF m'avait bien confirmé que je devais recevoir la facture rectificative à part!, que c'est bien une facture à part de la facture "traditionnelle"!!!..... 3 mois et 1/2 après, et comme par magie, elle est comprise dans la facture de clôture, mais ce n'est pas ++ détaillé que ca!....

enfin, il paraitrait que, INTRIUM JUSTICIA et cie, doivent envoyer
l'entente amiable par R/AR?!.... JE L'AI RECU EN COURRIER SIMPLE!.
en l'occurence, chose que je ne comprends pas!: EDF m'envoie les 1.000e à rembourser par INTRIUM JUSTICIA, mais pas les 280,71e de facture de clôture!? _alors que les 280,71e de facture de clôture, ok!, je les dois de manière indéniable!_.
CAR BIZZAREMENT, SUR CE MEME FORUM, J'AI LU QUE SI LA DEMANDE DE REMBOURSEMENT AMIABLE PAR LE MANDATAIRE, N'ETAIT PAS ENVOYEE EN R/AR, CE N'ETAIT PAS VALABLE!!! (ET ENCORE MOINS SUR SIMPLE APPEL TELEPHONIQUE!!) ; QU'ON NE DEVAIT PAS DONNER NOS COORDONNEES BANCAIRES COMME CE QU'ILS NOUS Y POUSSENT, CAR CA LEUR SERT A NOUS PIRATER, ECT....

donc, si je me base sur ce que j'ai lu dans cet article trèèèèès long!, à la limite,
je pourrai ne même pas tenir compte de leur courrier!....
ENFIN, SI LA LISTE DES BIENS INSAISISSABLES QUE J'AI LU SUR @ EST VALABLE, ILS NE POURRONT RIEN ME PRENDRE, CAR JE N'AI AUCUN BIEN SAISISSABLE!!, ET PARAIT-IL QUE L'AAH EST INSAISISSABLE???!!!..... or, je ne "vis" que de l'AAH!!....


alors, si je perds le nord, ca n'aura rien d'étonnant!: ca fait 1 an et 1/2 que je suis insomniaque, à force de soucis superflus évitables, dus à l'incompétence et la mauvaise volonté des organismes!....

cordialement.....
0