Location meublée et ramonage

Frenchy - 15 juin 2010 à 12:40
 Utilisateur anonyme - 15 juin 2010 à 13:36
Bonjour,

J'ai signé un contrat de location de "partie de maison meublée" pour une durée de 10 mois, location étudiante car pas disponible l'été.
La maison était prévue en colocation par le propriétaire pour 4, chacun signant son propre contrat.

Je suis en litige avec mon propriétaire qui chaque année fixe un loyer à 370€ + 50€ de provision sur charges et fait un rappel de 370€ pour chaque occupant à la fin, sous prétexte que les charges sont trop élevées. Théoriquement, le réajustement devrait s'opérer et il devrait annoncer 90€ de charges à l'avenir. En brèf, chaque année de nouveaux occupants, dont moi, se font avoir.

Je quitte les lieux mais j'ai deux questions :
- les charges d'ordures ménagères peuvent-elles être prélevées directement sur ma caution ?
- le ramonage de la cheminée et de la chaudière m'incombe-t-elle étant donné que c'est un meublé occupé pendant seulement 9 mois et demi et que les charges sont élevées ? Mon ancien colocataire a refusé de les faire et maintenant il est parti. Le propriétaire ne lui a rien demandé à son départ. Mais il me demande ces certificats à moi, aujourd'hui ?
que faire ? Alors que l'assurance était au nom des locataires%? Dois-je lui fournir ?

Je vous remercie pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
15 juin 2010 à 13:36
bonjour : bien sûr que les charges d'ordures ménagères peuvent être déduites du dépôt de garantie, ou alors, on les réclame et le locataire les paie, et dans ce cas on n'aura pas à les déduire. Mais cela devrait être réparti entre le collocataires.

L'entretien de la chaudière est à la charge des locataires, et une fois par an, et même si vous louer que 10 mois, ce n'est pas en juillet et aout que la chaudière tourne le plus, donc vous devez l'entretien complet réparti entre les collocataires.

Le fait que vous estimiez les charges "trop chères" n'a rien à voir avec la taxe OM.

Il faut avoir le détail de ce que vous payez : énergie pour chauffage et eau chaude, eau de la ville, électricité (si c'est une partie de maison) etc....

Il semble toujours que c'est cher, mais le prix des énergies grimpe, et tout le monde n'a pas le sens des économies, et ne réalise pas que lorsqu'il ouvre un robinet, il y a un compteur qui tourne, et avec l'eau chaude, il y a le compteur de l'eau de la ville et en plus celui de l'énergie.

On pense toujours au prix du loyer, mais il n'y a pas que ça à payer.... le chauffage surtout qu'il y a eu deux mois très froids, l'eau chaude et froide, l'électricité, les impôts...
et ça chiffre. Si c'est justifié vous ne pouvez discuter.

Ceci dit, mon avis perso, c'est que la colloc, ce n'est bien qu'à la télé, la réalité est différente. Mieux vaut un petit studio bien à soi où l'on peut maitriser les dépenses. Mais bon, c'est à la mode. Et quant un bon nombre de gens se seront brûles les doigts, la mode s'inversera...
3