Démission d'un CDI : conséquences ?

Antho59 - 18 juin 2010 à 19:53
 Utilisateur anonyme - 19 juin 2010 à 10:23
Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai un cas TRÈS PRÉCIS à vous soumettre et votre réponse est peut-être un des trucs le plus important de ma vie, alors voilà :


Je suis actuellement télé-conseiller dans un centre d'appel dans le Nord, il y a une offre de promotion pour devenir Formateur. Mes supérieurs m'encourage très fortement à postuler ce que je compte bien faire.

Par contre, la ou est le hic c'est que je souhaite reprendre mes études et je vais partir en Espagne pour un an à compter de fin septembre.

En sachant que - 1) Le poste à pourvoir commencerait début août et 2) Je sors d'un CDD de 2 mois et ils viennent de m'offrir un CDI... - J'ai 3 questions totalement différente :


- Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux valider son Bac +2 ou avoir une bonne expérience professionnelle ?

- Qu'est-ce que je risque à prendre une promotion pour la "lâcher" un mois après ?

- Quel est mon préavis en cas de démission en sachant qu'après 2 mois de CDD ils viennent de m'offrir un CDI qui débute Lundi 21 juin ?


Je sais que vous trouverez ça abusé, mais j'ai 20ans, je souhaite augmenter mon expérience professionnelle tout en passant mon Bac+1 en Bac+2, les patrons se moquent des salariés, j'estime qu'une fois... Un salarié pourrait se moquer des patrons .
Concrètement qu'est-ce que je risque ?

Merci de vos réponses c'est pas mal urgent !
Anthony

2 réponses

C'est à vous de savoir ce que vous voulez !
Vous ne risquez rien du tout.
Vous pouvez accepter une promotion. Vous pouvez reprendre vos études. Vous pouvez démissionner.
Tout CDI commence par une période d'essai de 1 mois minimum (plus si cadre ou agent de maîtrise). Vous pouvez accepter le CDD, faire une partie de la période d'essai et planter votre patron sans motif, ou faire la totalité de la période d'essai, pui ensuite démissionner (dans ce cas vous devrez effectuer le préavis).
L'embarras du choix. Si vous avez déjà décidé de partir en Espagne, je vois pas pourquoi vous posez toutes ces questions. Pour les formations, après 2 ans dans la même boîte, vous avez droit à des congés formations (Fongecif, ou autres).
0
Ce que je veux savoir c'est : Quel est mon préavis après remise de ma lettre de démission dans le cadre d'un CDI ?

Plus précisément dans mon cas, je suis en CDD depuis le 12avril jusqu'au 20juin et je commence mon CDI le 21juin donc dans cette même entreprise qui m'a donc proposé ce CDI.
Le fait est, est-ce que j'ai une période d'essai malgré que j'ai déjà effectuer 2mois en CDD dans l'entreprise ? Si oui, ai-je un préavis ?
Si non, Quelle est la durée de ce préavis ?

En tout cas merci de la réponse :)
0
Tout CDI commence par une période d'essai, comme je l'ai écrit plus haut : c'est la loi !!!
Si la période d'essai est de 1 mois, en général le préavis est aussi de 1 mois. C'est écrit dans le contrat de travail et dans la convention collective dont vous dépendez ...
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2010 à 06:35
non une période d'essai n'est pas obligatoire en cdi..
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2010 à 06:38
Le fait est, est-ce que j'ai une période d'essai malgré que j'ai déjà effectuer 2mois en CDD dans l'entreprise ?

si le cdi suit le cdd il n'y a pas de période d'essai...

si vous voulez démissionner en principe le préavis est de 1 mois (à vérifier dans votre convention collective)
0
Le truc c'est que j'ai fouiller dans la convention collective et j'ai rien trouve qui parle de préavis pour démission... Ni qui parle de démission tout court d'ailleurs.

C'est peut-être dans mon contrat de travail non ?

Le mieux serait que je pose toute ces question à ma DRH, ça serait si simple -_-
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2010 à 09:50
vous êtes sûr qu'il n'y a rien dans la convention collective ??

c'est laquelle ??

sinon le code du travail donne un mois pour les employés !
0
D'accord et si je passe formateur je reste un employé n'est-ce pas ?
La convention est "prestataire de service dans le domaine tertiaire"
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2010 à 09:59
vous n'avez pas beaucoup fouillé :
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005761904/?idConteneur=KALICONT000005635550/

regardez dans la convention si un formateur a le statut salarié
0
Autant pour moi... Cémoy faute ! :)
0