Y a-t-il la cotisation minimale à payer ?

gestio Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 - 20 juin 2010 à 17:18
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 - 21 juin 2010 à 17:50
Bonjour,
Je suis gérant majoritaire (52% des parts de 100) d'une SARL du transport. J'ai déposé le dossier de l'ACCRE, au moment de la constitution de la société à CFE DU GREFFE, en tant que demandeur d'emploi de longue durée. Comme la société perd de l'argent depuis sa création, à cause de la crise, j'ai décidé d'arrêter la société. J'ai déposé l'ensemble des dossiers de la dissolution anticipée et de la radiation avec les comptes de résultats définitifs à CFE DU GREFFE. Pourtant, je viens de recevoir un courrier de greffe qui me demande de fournir la CLE du N° de sécurité sociale du dirigeant sortant ( que signifie la clé du N° de SS) ; numéro organisme et nom caisse d'assurance maladie TNS du dirigeant partant dont je n'ai jamais reçu les courriers de leurs parts pour me réclamer de payer la cotisation du gérant majoritaire non rémunéré.
La question se pose de savoir dans mon cas précis, si j'ai la cotisation minimale à payer ? combien à payer ? à qui à payer ? pour terminer l'histoire de cette société correctement ?

Merci
Cordialement
christophe

3 réponses

didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 414
20 juin 2010 à 18:19
Source : aide.création.d'entreprise

4) Gérant majoritaire ne percevant pas de rémunération
Le gérant majoritaire devra payer des cotisations sociales forfaitaires en début d'activité même si la société ne lui verse pas de rémunération.
Ensuite, ses charges sociales seront calculées sur la rémunération qu'il aura perçu. Cependant, dans le cas où le gérant majoritaire ne percevrait aucune rémunération, celui-ci devra malgré tout s'acquitter des cotisations minimales :

*d'assurance maladie (URSSAF), sauf s'il exerce par ailleurs une activité salariée,
*de retraite (Organic),
*d'invalidité-décès.

5) Cotisations minimum du gérant majoritaire de SARL
Le montant de ces cotisations minimum (pour les activités commerciales) du gérant de SARL est indiqué dans le tableau ci-dessous.

Nous reprenons plus en détail ce calcul des cotisations dans le régime social des travailleurs non salariés.

cotisations calcul base montant base taux cotisation montant cotisation
formation professionnelle 0,15% x 32184€ (plafond annuel sécurité sociale) 12873,60 0,15% 48,00
maladie maternité 40% x 32184€ (plafond annuel sécurité sociale) 12873,60 7,00% 845,00
retraite base+complémentaire 200 x 8,44€ (SMIC horaire) 1688,00 22,95% 388,00
invalidité 800 x 8,44€ (SMIC horaire) 6752,00 1,4% 94,00
décès 800 x 8,44€ (SMIC horaire) 6752,00 0,1% 7,00
total 1 382 €
1
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 414
20 juin 2010 à 18:24
source APCE :

Attention ! Une cotisation minimale est due même en l'absence de rémunération au titre de l'assurance maladie et de la retraite. Cependant, s'il dispose d'une couverture sociale au titre d'un emploi salarié exercé parallèlement, le gérant sera dispensé de verser cette cotisation minimale pour l'assurance maladie.
Les cotisations sociales constituent des charges personnelles pour le gérant et doivent en principe être payées directement par ce dernier auprès des organismes sociaux. Elles sont déductibles de ses revenus professionnels.
Il est cependant fréquent que les sociétés déchargent leurs dirigeants du paiement de leurs cotisations sociales personnelles.
Dans un tel cas, elles ne peuvent les comptabiliser en tant que "charges sociales". Elles considèrent qu'il s'agit d'un supplément de revenu accordé aux gérants et comptabilisent l'ensemble (rémunération + charges) dans la catégorie des "rémunérations".
0
gestio Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010
20 juin 2010 à 19:27
bonjour didjy42
merci de vos réponses. pourtant , je n'ai pas bien compris, dans mon cas précis, est ce qu'il y a encore la cotisation retraite à payer? quand je reçois les allocations de chomâge pendant la période où je suis gérant majoritaire non rémunéré. De plus, j'ai déposé le dossier de l'accre au moment de la création de l'entreprise et je n'ai jamais reçu les bordereaux de cotisation à payer pour gérant majoritaire.
cordialement
0
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 414
20 juin 2010 à 18:13
Bonjour,

Vous êtes le dirigeant sortant. Et ce qu'on vous demande c'est les deux chiffres qui sont après votre numéro de sécurité sociale, la CLE, comme la clé d'un RIB bancaire.
Vous trouverez ces 2 chiffres sur la fin de votre numéro de Sécurité Sociale inscrit sur votre carte Vitale.
0
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 414
21 juin 2010 à 17:50
Là votre cas est bien spécifique, car d'un côté vous étiez donc encore inscrit au chômage et perceviez des allocations. Il faudrait demander à votre conseil juridique si vous en aviez un, à défaut à un expert comptable.
0