Refus de réservation dans un gîte

Résolu
caroline5187 - 20 juin 2010 à 21:04
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 20 juin 2010 à 22:58
Bonjour,

Je me marie prochainement. La célébration aura lieu du côté de chez mes parents en campagne. Je me suis donc renseigné pour trouver une chambre dans un gîte (il n'y en a qu'un). Nous ne voulions pas dormir dans ma chambre de "petite fille" à l'issue de cette journée.

A l'issue de ma demande, j'ai reçu la réponse suivante :
"Bonjour
ce jour là il me reste 2 chambres mais je ne loue pas mes chambres pour la
nuit des mariés je suis désolée.
Cordialement"

Comment interprétez-vous ceci? N'est-ce pas une discrimination?
Y a t-il un article pouvant correspondre à ce genre de situation?
Je ne comprend absolument cette réaction!

Par avance, je vous remercie de vos réponses,

Cordialement.

1 réponse

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
20 juin 2010 à 21:06
Bonsoir

C'est peut être qu'ils ont peur des nuisances de fête pour les autres pensionnaires.
1
caroline5187
20 juin 2010 à 21:15
Nous ne souhaitons pas y faire la fête. Nous avons bien entendu loué un lieu adéquat pour ceci. Il s'agit juste de passer la nuit à l'écart des autres invités (la maison de mes parents en sera envahi).
Est-ce que le fait de vouloir passer sa "nuit de noce" dans un gîte est un motif valable pour refuser toute réservation?

Merci de votre réponse.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
20 juin 2010 à 21:19
Bien sûr qu'ils peuvent.
C'est que vous n'avez pas la même conception d'une nuit de noce que les propriétaires.

N'oubliez pas que la tradition veut que les noceurs viennent réveiller les mariés avec divers amusements.
Précisez aux propriétaires, comment vous voyez cette réservation, ça les fera changer d'avis, peut être...
0
caroline5187
20 juin 2010 à 21:28
Pourriez-vous me transmettre un article me prouvant qu'ils sont dans leur droit?
D'après mes recherches c'est tout simplement de la discrimination. Art L225-1 et suivant du code pénale.
Je vais néanmoins suivre votre conseil.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
20 juin 2010 à 21:37
Personnellement je ne vois pas de discrimination.
Il veulent peut être tout simplement protéger leur établissement contre les nuisances.
Leur établissement a peut être un label pour le calme.

Expliquez leur que vous souhaitez juste passer la nuit, et qu'aucun noceur ne viendra troubler le calme de l'établissement.
0
caroline5187
20 juin 2010 à 21:54
En faite, ils nous refusent un service à cause de notre situation matrimoniale ce qui constitue un délit (une discrimination).
Je ne souhaite en aucun cas effectuer des poursuites. Je veux juste comprendre et savoir si tout ceci est légal.
J'espère et je pense que tout ceci n'est qu'un simple quiproquo.

Merci pour vos réponses
0