Stationnement sur "mes" places de parking

Résolu
Maud - 21 juin 2010 à 20:19
 Maud - 22 juin 2010 à 12:57
Bonjour,

Quand j'ai acheté mon appartement, dans une résidence de 3 immeubles, j'ai acheté 2 places de parking numérotées (plan affiché dans les halls pour repérage) et situées devant le premier bâtiment (inscrites dans l'acte notarié.) Je paye des charges mensuelles et la taxe d'habitation sur celles-ci.

Je n'ai pas de voiture mais un scooter électrique pour personne à mobilité réduite, depuis 2 mois (je précise que j'habite le 2ème bâtiment.) J'ai eu l'autorisation de le garer dans le hall d'entrée, mais il peut m'arriver, si je dois ressortir, d'avoir besoin d'au moins 1 de mes places.

Mais mon souci n'est pas là : à plusieurs reprises, j'ai demandé par
- petits mots polis sur les voitures
- affichettes dans les halls d'entrée
que l'on libère mes places, sachant que j'attendais de la famille. Je n'ai eu aucune réponse : pas d'appel téléphonique et les affichettes ont été arrachées... Il va s'en dire que je n'ai pas eu gain de cause !

Le mois prochain, ma fille, ma nièce et leurs 3 petits (6mois, 9 mois et 3 ans) viennent passer quelques jours chez moi. Je souhaiterais qu'elles ne soient pas embêtées pour se garer, d'autant qu'en juillet les vacanciers viennent s'ajouter au nombre de personnes cherchant une place de stationnement dans la résidence.

Ai-je le droit d'exiger que mes voisins libèrent mes places, ne serait-ce que provisoirement comme je l'ai d'ailleurs demandé sur les affichettes et puis-je réclamer une location comme me le disent certains de mes voisins proches ?

Je vous remercie de vos réponses qui me seront très utiles si je dois argumenter auprès de ces "squatters" à qui je devrais poser la questiion : "vous permettriez-vous de squatter le garage d'un de vos voisins ?"


Maud

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 juin 2010 à 20:31
bonjour : Oui, il y a la solution de mettre des arceaux de parking.

Mais même si vous n'utilisez pas vos places, personne n'a à s'y garer.

Il vous faut informer le syndic rapidement, et il faudrait relever le n° d'immatriculation des voitures, et essayer de repérer où sont logés les indélicats.

Une place vide n'est pas une place libre.
4
Bonjour
et merci de votre réponse. Mais existe-t-il un texte de loi (dans le code civil ou autre) qui me permettrait d'appuyer ma demande avec votre commentaire "une place vide n'est pas une place libre" ?
Pour les arceaux, je me suis déjà renseignée : c'est ~ 120 €/pièce et comme il est arrivé dans d'autres résidences, ils ont été saccagés !
Je vais relever les n° d'immatriculation et écrire une Xième lettre au syndic (je lui en ai même parlé lors de la dernière AG de la copropriété et il a eu un geste d'impuissance ! )
Bonne journée

Maud
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2010 à 09:32
"une place vide n'est pas une place libre", c'est même le slogan des personnes handicapées.

C'est votre place, il n'y a pas besoin de loi pour dire que personne n'a a y aller. C'est comme si on venait dans votre logement.

Faites intervenir une association de personnes handicapées.

Les arceaux, j'en ai vu en solde à UN EURO une fois, le problème c'est de la placer, et là encore il faut l'acccord du syndic, qui ne serait pas difficile à obtenir;

Ou bien tout simplement faites peindre le sigle "handicapé".
0
Bonjour,

Je remercie plus particulièrement Paulin pour ses réponses, qui m'ont été bien utiles afin de formuler la lettre écrite au syndic de la copropriété, ce matin : je lui ai demandé d'intervenir auprès des voisins squatteurs et lui ai adressé acte notarié de propriété et plan avec les 2 places personnifiées.
J'ai repris le slogan "une place vide n'est pas une place libre" et expliqué plus clairement que je ne l'avais fait avant ma situation d'invalide.
J'ai relevé les n° d'immatriculation des 2 véhicules généralement garés et je vais essayer de savoir le nom de leurs propriétaires.

Bonne journée et mes plus sincères salutations.
Maud
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
21 juin 2010 à 20:21
Bonsoir

http://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/barriere-de-parking-manuelle-381288.jpg

Meilleure solution.

-1
Bonjour,
et merci ; mais pour les raisons que je viens de citer dans mon commentaire précédent, je renonce à acheter des arceaux de parking.
Bonne journée

Maud
0