URGENT menace licenciement avt congés mat

cc - 22 juin 2010 à 01:30
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 - 27 juin 2010 à 09:43
Bonjour,
ma directrice absente de mon entreprise depuis plusieurs mars m'a envoyé un avertissement avec des faits infondés: non respect des horaires entre autre mensonges...
Je ne sais pas comment me défendre sur ce point car il n'y a pas de système de pointage et mes collègues redoutent de prendre position pour moi par crainte de représailles... Delegues syndicaux compris... Le pire c'est que je respecte mes heures de travail en dépit de la réduction de temps de travail de 10% prévue par ma convention collective des la second mois de grossesse car elle n'a pas répondu a mon courrier de demande ...
Autre point le médecin du travail m'indique qu il ne peut intervenir car mon entreprise n'a pas paye les cotisations.... Je ne sais donc pas comment me defendre!

La secrétaire de direction est venue me voir aujourd hui pour me prévenir que la patronne lui avait clairement dit son intention de me licencier avant mon départ en congés maternité

Je suis a 6 mois de grossesse et alors que j étais très motivée car j adore mon travail maintenant j ai peur car je me sens sur la sellette...
Que puis je faire si la patronne continue d'inventer des fautes???Même si je conteste les avertissements, est ce aussi simple pour elle de me licencier pour faute ?????

De plus j'étais censée partir en congés annuel avant mon congés maternité afin de pouvoir rentrer accoucher en métropole près des miens et cela dans un mois a peine... mais elle ne repond pas volontairement aux demandes de conges des salaries malgre nos relances ecrites .....Son époux qui travaille dans l entreprise comme responsable nous répond a chaque question qu il n'est pas le directeur du coup nos questions restent sans reponses c'est leur strategie!!!
Je ne sais pas quoi faire POUVEZ VOUS M AIDER SVP C EST TRES URGENT et CELA PERTURBE ENORMEMENT MA GROSSESSE

MERCI POUR VOTRE AIDE !!!!!!!!

3 réponses

nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
22 juin 2010 à 17:10
Bonjour,
tout d'abord rassurez-vous. La protection d'une femme enceinte au regard du droit du travail est encore plus forte que pour un représentant salarié, à partir du moment où son état a été annoncé à l'employeur. Il est quasiment impossible de vous licencier jusqu'à 4 semaines après la fin de votre congé maternité.

Ensuite, si vous sentez que cela ne va vraiment pas, vous pouvez alerter l'inspection du travail sur votre situation.
0
Merci beaucoup pour votre réponse!!! le problème c'est qu'il est possible de licencier une femme enceinte pour faute grave et c'est pourquoi mes hypothetiques manquements (non respect de mes horaires) me sont signifies afin de me mettre sur la sellette!!
Un procès verbal pour divers manquements et non respect de la législation a déjà été envoyé a mon employeur mais celui ci ne change rien à ses pratiques donc l'inspection du travail nous renvoie vers les Prudhommes mais qui sont saturées ici en Guyane.... c'est une vrai galère.... je vais quand même écouter vos bons conseils par acquis de conscience .....mais bon je redoute quand même d'être licenciée ....
0
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 414
22 juin 2010 à 17:17
Un délégué syndical qui n'ose pas prendre partie de peur de représailles, à quoi lui sert sa "protection" acquise par sa position ????
0
et bien oui! dans un climat de menaces et de délation, où le simple fait de poser une question est perçu comme une impertinence et bien ils ne font rien!
De plus il m'ont rétorqués que depuis leur élection en juin 2009 ils ne disposent pas de locaux pour leur activité et ne sont pas reçu par la direction (de plus systématiquement absente) du coup ils disent ne pouvoir rien faire!
0
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 414
Modifié par didjy42 le 27/06/2010 à 09:43
Ils devraient demander à l'Inspection du Travail d'intervenir car, si l'inspection constate que le registre qui fait état des réunions n'est pas conforme, l'employeur est verbalisable.

Les délégués du personnel sont reçus collectivement par le chef d'établissement ou son représentant au moins une fois par mois.
art. L. 424-4, C. trav.

Il s'agit d'un minimum et l'employeur peut toujours prendre l'initiative de réunir les délégués du personnel. Ces réunions sont obligatoires, l'employeur qui fait obstacle à ces réunions commet un délit d'entrave.

je ne comprend pas pourquoi vos Délégués n'agissent pas, ils ont les textes de lois qui sont là pour cela.
0