Entreprise non déclaré et escroquerie

FunNy - 22 juin 2010 à 15:27
FunNyART Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 - 24 juin 2010 à 13:41
Bonjour,
j'ai 17 ans, je fais mes 18 ans le 20 aout. Depuis quelques mois j'ai commencé une activé sur internet, je crée des interfaces graphiques pour site web (webdesign), logos etc. Comme une agence de communication que l'on peut trouver sur internet. Sauf que je ne suis pas déclaré, car je n'ai pas encore 18 ans.
Je vous rassure je ne fais pas 10 000€ de bénéfice par mois, loin de là, je dois faire à peu près 200€ par moi et encore. Je n'utilise pas de méthode de prospection (mailing, prospectus etc.) je suis dans un secteur un peu fermé (mes clients sont des équipes de jeux en ligne (le sport électronique pour ceux qui connaissent, l'e-sport en anglais) donc ma clientèle sont des particuliers et non des professionnels). En gros j'ai voulu observer le marché pour voir si ça m'aurai été bénéfique de me déclarer. J'ai mon Portfolio qui regroupe une partie de mes créations sur www.funny-art.fr.

Mais depuis hier, j'ai appris qu'une personne ce faisait passer pour mon associé pour voler mes clients en utilisant ma notoriété même si elle n'est pas grosse, cet escroc a demandé un acompte à un client potentiel et lui a envoyé un acompte de 60€.

Quelques temps après, la victime m'a contacté en me disant qu'il n'avait plus de nouvelle sur sa demande. J'étais donc étonné, nous avons cherché à comprendre et nous avons retrouvé l'identité de cet escroc. La victime a donc porté plainte pour abus de confiance et vole, malgré que ça peut paraitre un peu idiot de porter plainte pour 60€, mais la victime n'a pas apprécié, ce que je comprends aussi.

Malheureusement dans l'histoire je ne suis pas déclaré donc j'ai peur pour mon avenir.

Mes questions sont :

Est-ce que cet escroc peut se retourner sur moi en disant que je ne suis pas déclaré ?
Qu'est ce qu'il faut que je fasse ?
Qu'est-ce que je risque ?
Et que risque l'escroc ?

Merci d'avance. Cordialement,

2 réponses

Aucune réponse ? =\
0
FunNyART Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010
24 juin 2010 à 13:41
Toujours pas de réponse ?? Aidez moi svp !
0