Père sénile et chantage affectif

evy92 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2010 - Modifié par evy92 le 25/06/2010 à 21:27
 acquamarine - 26 juin 2010 à 09:32
Bonjour,

J'écris ceci car je ne sais pas vraiment vers qui me tourner. En effet, une simple consultation d'avocat peut être très onéreuse, et pas forcément efficace dans mon cas.

Mon père et ma mère ont d'énormes problèmes en ce moment. Mon père a 71 ans, et commence à devenir sérieusement sénile. Il oubli ses affaires, est confus tout le temps, il faut lui dire tout ce qu'il doit faire sinon il est perdu (pas au point de ne plus savoir faire des tâches quotidiennes telles que manger, s'habiller, etc). Il a également dépensé énormément d'argent ces 2 derniers mois et vit au dessus de ses moyens, et dépense le salaire de ma mère (3x supérieur au sien), et elle ne peut pas faire grand chose car ils se sont mariés sous le régime de la communauté. Elle pourrait ouvrir un autre compte bancaire à son nom mais si elle fait ça, mon père va sûrement faire la même chose, et sans son salaire, on ne pourra pas joindre les deux bouts. Nous aimerions prouver qu'il n'est plus en état de gérer les biens communs du couple afin qu'il ne soit plus en mesure de vider les réserves d'argent constamment. Il faut savoir qu'il a beaucoup de maladie, dont artérite, arthrose, diabète, hypertension et problèmes cardiaques.

Le 2e problème est qu'il est devenu complètement invivable. Lorsque l'on essaie de lui parler ou de lui reprocher quoi que ce soit, il se met en colère et menace de partir et de se suicider. Ma mère doit alors le supplier de rester (et piétiner sa fierté du même coup) pour éviter qu'il ne mette fin à ses jours. La plupart d'entre vous pensent sûrement qu'il bluffe, mais je n'en serais pas si sûre. C'est quelqu'un d'extrêmement fier et il y a de bonnes chances pour qu'il préfère se laisser mourir dans la rue plutôt que de partir et revenir. Et il va sans dire que nous préférerions ne pas prendre ce risque.

J'aimerais savoir s'il aurais un moyen juridique pour qu'il soit déclaré officiellement sénile? Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire, et bien sûr si on pose le problème il niera tout en bloc et ne voudra jamais admettre qu'il a quelque chose qui ne va pas, donc ce n'est pas comme si on pouvais juste lui dire d'aller voir un psychiatre pour qu'il fasse une expertise.

Ma mère est à bout, il l'insulte quasi quotidiennement (bien sûr, tout est de sa faute...) et exerce un chantage et une manipulation psychologique sur elle depuis des années.

Pouvons-nous faire quelque chose? Si on enregistre les menaces de suicide qu'il fait à chaque fois qu'il se met en colère, pourrons aller au tribunal et présenter cela comme preuve?

Merci d'avance pour votre aide

5 réponses

choucas22 Messages postés 569 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 277
25 juin 2010 à 21:34
bonjour evy92,
sénile je ne pense pas. par contre, malheureusement un gros risque d'alzheimer.
donc la première chose à faire est de contacter le médecin traitant de votre papa et de lui expliquer ce que vous avez écrit ici. il faudra qu'il le voit en consultation ou en visite chez vous.
bon courage.
0
acquamarine
25 juin 2010 à 21:34
Bonsoir,

Pourquoi n'essayez vous pas de le faire mettre sous curatelle ou tutelle?
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
25 juin 2010 à 21:36
Bonjour
Que vous dit leur medecin traitant ou le votre . ???.
0
evy92 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2010
25 juin 2010 à 21:40
Notre médecin traitant ne l'a pas pris en consultation spécifiquement pour ce problème. Il n'est pas évident de se rendre compte de l'état de mon père si on ne vit pas avec lui, et comme je l'ai précisé plus haut, il n'ira jamais le voir pour lui parler de ses problèmes de mémoire et de confusion.
0
choucas22 Messages postés 569 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 277
Modifié par choucas22 le 25/06/2010 à 21:44
je connais bien le problème. ce n'est pas facile de diagnostiquer de l'extérieur sur une seule consultation. le médecin aura besoin de le voir plusieurs fois. il serait possible de faire venir le médecin chez eux pour "votre maman" et il aura ainsi un moyen de l'observer.
0
evy92 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2010
25 juin 2010 à 21:38
Oui, mais comment faire pour prouver qu'il a besoin d'être sous tutelle?
0
acquamarine
26 juin 2010 à 09:32
Bonjour,
C'est son medecin traitant qui vous dirigera vers une expertise afin de diagnostiquer de ce que souffre votre papa.
Ensuite,le juge aux affaires familiales sera saisi pour la mise sous curatelle ou tutelle qui lui vous dirigera vers un organisme par ex: UDAF, qui s'occupera de designer un tuteur legal cela peut etre vous en occurence ou un membre de votre famille ou un delegué a la tutelle qui travaillera pour cet UDAF.
Cet organisme sera chargé de gerer les biens et les comptes de votre papa.
A partir de ce moment là, il sera un protégé majeur.
Les comptes de votre papa ne vous appartiendront plus, une somme sera fixé à depenser par semaine.
Vous devrez rendre des comptes a tout moment a cet organisme pour chaque acte le consernant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
choucas22 Messages postés 569 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 277
25 juin 2010 à 21:39
c'est à son médecin traitant de poser le diagnostic et de faire un certificat disant qu'il est inapte à gérer.
0