GDF EDF imbroglio

Résolu/Fermé
Dillinger - 26 juin 2010 à 23:10
 mamie31 - 6 juil. 2010 à 23:11
Bonjour,
De retour de vacances oh surprise électricité coupée et contenu de mon frigo complètement décongelé !
J appelle donc EDF mon fournisseur d' electricite
vous avez résiliez votre contrat l 15 mars me dit on ?
Non non leur dis-je . Par contre ma femme lors de notre signalement de déménagement a été un peu force par gaz de France a pendre le contrat de deux ans gaz et électricité que j ai expressément résilier chez gaz de France . Le jour Meme j ai souscrit pour l électricité chez EDF , avant que GDF ne s empare de ma ligne
problème a première vue GDF s est empresse de résilier mon abonnement chez EDF malgré ma demande
n ayant pas fait plus attention que cela je ne me suis pas rendu compte de la mauvaise manipulation de GDF et me retrouve sans électricité pour au moins 5 jours vu que malgre mes nombreux appels ,impossible qu il viennent me mettre l elec plus tôt malgres ma situation cad deux enfants en bas âge .

Je suis scandalise que des personnes ayant fait des erreurs n assument pas celles-ci et ne font pas tout pour réparer leur erreurs je pense aller voir mon avocat car je ne suis pas au premier préjudice de leur part car il y a un an il ont prélevé sur mon compte sans en avoir mon autorisation
j attend des réponses de personnes travaillant chez EDF pour voir
merci d' avance

4 réponses

Utilisateur anonyme
26 juin 2010 à 23:28
Bonjour,

EDF ne peut pas faire grand-chose quand un autre fournisseur lui "pique" un client...

Il suffit que n'importe quel fournisseur demande un "changement de fournisseur" à ERDF, gestionnaire du réseau de distribution. Le contrat EDF du client est alors automatiquement résilié.

EDF ne peut pas vérifier le bien-fondé de ce changement de fournisseur. Il n'en a d'ailleurs pas le droit.

EDF, pas plus que GDF ou les autres fournisseurs, n'est responsable du délai de 5 jours pour une mise en service. Ce délai est imposé par ERDF.

Dans votre cas, il semble bien que votre contrat n'ait jamais été mis en service, ni chez EDF, ni chez GDF. N'avez-vous pas été surpris de ne recevoir aucune facture d'électricité, aucun contrat ?

Mais je ne m'avance pas plus que ça, car je n'ai pas l'ensemble de votre dossier sous les yeux...
0
J ai bien eut un échéancier chez EDF
malheureusement j ai aussi eut une facture de résiliation a laquelle je n ai pas prêter l attention que j aurais du, croyant que tout se passait bien , ne pensant pas que la Resiliation d' un contrat pouvais se faire sans mon accord
j ai aussi eut une facture de GDF bi énergie a laquelle j ai expressément répondu par un courrier en recommande vu que j avais rappeller le jour Meme de la souscription par ma femme.
Lorsque j'ai GDF au téléphone il me disent qu ils n ont rien fait mais je sais très bien que c est eux qui m ont coupe l électricité en ne faisant pas le nécessaire au niveau de mon dossier et que c'est bien eux qui ont résilier mon contrat chez EDF
0
dunlopillo Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 61
27 juin 2010 à 11:24
Bonjour,

Lorsque GDF vous a placé sous un contrat bi-energie, il y a eu un changement de fournisseur pour la fourniture d'électricité qui était gérée par EDF.
Ce changement de fournisseur se fait sans intervention technique, donc pas de coupure. Vous recevez simplement une facture de cloture de votre ancien fournisseur, et une facture contrat du nouveau.
A partir du moment où vous contestez le changement de fournisseur, soit le fournisseur en cause reconnait sans erreur et demande un retour aux conditions initiales de votre ancien contrat, soit il ne tient pas compte de votre réclamation et maintient un contrat bi-énergie à vos dépens.
Si il avait reconnu sa faute, GDF aurait demandé à EDF de vous reprendre comme vous étiez avant, et cette procédure passe à nouveau par un changement de fournisseur. Donc voir plus haut, pas d'intervention technique, pas de coupure.
Pour votre dossier, je suppose que GDF a considéré (à tort) votre recommandé et/ou votre appel téléphonique comme une demande de résiliation de l'électricité et non pas une contestation de changement de fournisseur.
Une fois le contrat d'électricité résilié et coupé, vous devez malheureusement subir le délai maximum de rétablissement sous 5 jours ouvrés imposé par le gestionnaire du réseau ERDF.
A votre place, je demanderais un dédommagement à GDF en portant une réclamation sur le fait qu'ils ont su faire un changement de fournisseur sans votre accord lorsque cela les avantageait, mais ils n'ont pas su refaire la même procédure dans l'autre sens afin de réparer leur erreur. Ayant subit des préjudices face à ce dysfonctionnement, exigez un dédommagement ( chiffrez vous même le montant en joignant des copies de factures des denrées perdues) à valoir sur votre contrat gaz toujours actif chez eux. Enfin, menacez de consulter le médiateur de l'énergie et autre association de conso si aucune réponse n'est apportée à votre requête.
Cdlt
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2010 à 22:27
Bonjour Migou76,

Je n'ai rien écrit sur une éventuelle contrainte. J'ai mentionné le délai maximum qui est écrit noir sur blanc à la page 26 sur le catalogue de prestations d'ERDF (prestation F120B : Mise en service sur installation existante).

Ce délai s'impose donc bien à tous les fournisseurs.

Les relations entre fournisseurs et distributeurs doivent être cordiales et reposer sur des règles, comme ce fameux catalogue de prestations.

Vous voyez ça comment, vous ?
0
Pas de problème Zulu, vous êtes le gars le plus pro et sérieux que je connaisse !
Simplement, vous avez écrit : "Ce délai est imposé par ERDF"
De même pour dunlopillo : "rétablissement sous 5 jours ouvrés imposé par le gestionnaire du réseau ERDF. "
Comme vous le dites si bien, nos relations reposent sur des règles. Mais, ce n'est pas ERDF qui les écrits et encore moins les imposent.
Donc, vu de ma fenêtre, il s'agit d'un argument commercial bien appris, mais qui ne reflète pas la vérité.
J'vous suis pas sur ce coup là !
0
dunlopillo Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 61
1 juil. 2010 à 20:21
Bonsoir,

Merci pour cet éclaircissement Migou76.

Il y a eu méprise sur le sens de la phrase utilisée.
Par mon commentaire sur le délai de rétablissement, je tente de faire comprendre aux personnes confrontées à une situation de coupure d'électricité, qu'une intervention sous 5 jours max n'est pas anormale. Elle reflète effectivement d'un accord entre les deux parties fournisseurs et distributeur. De plus ERDF respecte totalement cette règle, même et surtout, lorsque qu'un rétablissement n'est pas possible dans les 24h. Aucun passe-droit, quelque soit le type de client ou fournisseur.
Je suppose que les rendez-vous fixés sont en fonction de la gestion des effectifs et types d'interventions sur un secteur donné. Aussi, il n'y aucune raison de jeter la pierre à ERDF.
Malheureusement je ne connais pas la teneur des discours des conseillers au téléphone, mais il me semble que l'argument commercial serait plutôt de dire au client que la procédure de rétablissement est la même pour tous les fournisseurs et non pas de blâmer ERDF. On reste d'accord sur le fait qu'une règle a été établie, et que tous les acteurs s'y plient car c'est comme çà et on ne peut pas faire autrement.

cdlt
0
O.K. à vous deux :

Je me suis emporté bêtement, car me suis focalisé sur une bride de réponse qui ne traduit ni votre message, ni votre comportement.

Les choses sont claires et je vous présente mes excuses pour mon commentaire "contre-productif"
0
Bonsoir,

Juste une remarque pour Zulu et dunlopillo :
- "ça se saurait si ERDF ou GRDF s'imposait des contraintes !"
C'est bien sous la pression des commerciaux que vous êtes et sous le contrôle de la CRE qu'on impose à ERDF ou GRDF de couper ou rétablir !
J'espère que ce n'est pas ce que vous dites à vos client au tél...
Il me reste quelques cartouches, ne racontez pas n'importe quoi.

Très cordialement,
Migou76
-1
dunlopillo Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 61
Modifié par dunlopillo le 27/06/2010 à 23:58
Bonsoir,

Je n'ai rien compris à votre intervention.
Mais je vais adopter la même technique que vous, et placez la phrase magique qui semble vous permettre aussi bien de relancer que de cloturer une discussion :
"vous racontez n'importe quoi "

Bref,
cordialement
0
bsr,

une petite interrogation
lors d'un litige sur les prestations du distributeur a qui s'adresse t-on?
au fournisseur, qui renvoi la balle a ERDF ou à ERDF qui renvoi la balle au fournisseur?

car pour nous clients, cela devient compliqué

merci de votre aide.
0
Votre porte d'entrée reste votre fournisseur.
0
re,

merci beaucoup

mamie31
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 22:50
Bonjour mamie31,

Votre question est très intéressante ! Vous avez raison, c'est plutôt compliqué !

Je suis tenté de vous répondre comme suit :

- Dans les cas où les prestations du Distributeur ERDF n'impactent pas directement un contrat que vous avez conclu avec votre fournisseur, vous devez vous adresser directement au Distributeur ERDF. Exemples : ERDF fait des travaux dans la rue et a défoncé mon chemin privé. Je n'ai pas reçu le devis de raccordement de ma maison en construction. Le transformateur qui est au coin de la rue serait plus joli s'il était peint en rose, etc.

- Dans les cas où les prestations d'ERDF ont un effet sur le contrat avec le fournisseur, vous devez vous adresser à votre fournisseur, qui transmet à ERDF. Exemples : Il y a des micro-coupures chez moi, ou des baisses de tension. Mon compteur ne passe plus en heures creuses. Le technicien qui est venu changer mon disjoncteur n'a pas fait correctement son travail. Le releveur de compteur n'est pas passé chez moi, etc.

Ai-je été clair ?
0