Licenciement economique et Arrêt de travail

Résolu
nina - 27 juin 2010 à 14:25
 nina - 27 juin 2010 à 18:49
Bonjour,
Je viens de recevoir la notification pour licenciement économique. Je suis en arrêt de travail depuis plus de 90 jours. J'ai pris RDV à la CRP, comptant m'y inscrire. Première surprise : je ne peux adhérer à la CRP en étant en arrêt. Donc la seule solution est l'inscription à pôle emploi à la fin de mon préavis de 2 mois et du solde de mes congés payés (1 mois)
Je suis dispensée d'effectuer mon préavis. La question est : Dois-je continuer à rester en maladie pendant ces 2 mois ? Au terme de ces 2 mois, on me remettra le solde de tout compte et mes congés payés. Je devrais alors m'inscrire à pôle emploi. Quand dois-je mettre un terme à mon arrêt de travail, car d'après les différents posts lu sur le net, pôle emploi ne prend pas les gens en arrêt de travail ?
Merci par avance pour vos réponses
Nina

2 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
27 juin 2010 à 18:05
Bonjour,

Si l'employeur vous a dispensé d'effectuer votre préavis ;,il doit vous le rémunérer (à la fin de chaque mois comme si vous travailliez) .
Il serait donc plus interessant pour vous de ne plus être en arrêt maladie et dans l'hypothèse ou vous toucheriez un complément de salaire de l'employeur, l'arrêt maladie ne vous donne rien de spécial.
Lorsque vous arriverez au terme de votre préavis non effectué mais payé et a la condition de ne plus être en arrêt maladie, vous pourrez vous inscrire au chomage.
Vous aurez un délai de carence correspondant aux CP non pris (*7/6) + 7 jours.
Vous pouvez à la limite attendre la fin du délai de carence CP pour vous inscrire puisque de toute façon le point de départ de l'indemnisation démarera à la fin du délai de carence Préavis + CP et la durée d'indemnisation restera la même.
Vous pourrez vous inscrire comme demandeur d'emploi que si vous n'êtes plus en arrêt maladie.
C'est logique dans le mesure ou le fait de s'inscrire comme demandeur d'emploi suppose que vous êtes apte à reprendre un emploi.
Si vous êtes à nouveau malade pendant l'indemnisation chomage, pole emploi suspendra le versement des indemnités et c'est la sécu qui prendra le relai en vous payant des indemnités journalières sur la base du salaire journalier de référence (SRJ)pris en compte par pole emploi pour calculer le montant des indemnités chomage.

Cordialement
0
Bonjour,
Merci infiniment pour votre réponse détaillée. Oui effectivement, mon employeur me dispense de mon préavis et me paiera chaque mois comme l'indique le courrier reçu. Donc dans mon cas, il vaut mieux que je ne renouvelle pas mon arrêt de travail qui prendra fin le 15 juillet. Comme cela, je pourrai m'inscrire à Pôle emploi. Je suis donc en préavis depuis la date de première présentation à mon domicile de la lettre AR, puisque je n'ai pas le droit d'adhérer à la CRP.
Cordialement
Nina
0