Reconnaissance de dette entre particuliers

Sachavabien Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 - 1 juil. 2010 à 16:26
 soso - 29 sept. 2015 à 21:26
Bonjour,

J'ai prêté en mai 2010 : 2.000 (deux milles) euros à un collègue. Celui-ci m'a établi une reconnaissance de dette manuscrite en deux exemplaires. Je suis aujourd'hui dans des difficultés financières car j'ai perdu mon emploi.
La date indiquée sur la reconnaissance est : 30 novembre 2010 mais avec l'indication "Au plus tard".
Puis-je demander le remboursement intégral de la somme prêtée avant la date butoire ?
En cas de non remboursement avant cette date quels seraient les moyens de me faire rembourser de ce montant.

Un tout grand merci pour vos réponses.

4 réponses

Puis-je savoir où se trouve ce nouveau sujet car je suis dans la même situation... merci !
1
djoc8854 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014
Modifié par djoc8854 le 23/06/2014 à 15:18
bonjour a tous je rouvre ce sujet car pour ma part j'ai aidé un ancien ami qui était mon colocataire.
Je m'explique, il y a environ un an j'ai aidé cet ancien colocataire car il avait perdu son emploi donc en attendant de retrouver un autre travail, de toucher un minimum de caf et en attendant qu'il rembourse ces dettes j'ai payer une bonne partie de ces factures ainsi que des loyers complet qui on fini au final par me mettre dans un bon découvert. Fin de l'année dernière avant la rupture de la colocation, nous avons établi un reconnaissance de dette sans date butoire (ce qui a priori fait que je peux l'exiger quand je le veux sans etre trop confiant?). Aujourd'hui je n'ai plus aucune nouvelle de lui.
Qu'est ce que je dois, peux faire?
Comment dois-je faire pour la mettre en application, quel est le déroulement a suivre?
De combien estimé vous les frais que cela peut engendrer?

merci pour vos prochaines réponses
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 juin 2014 à 15:06
je rouvre ce sujet
Ce sujet n'est pas à vous pour pouvoir le "rouvrir".
Il vous faut un "ouvrir" en cliquant sur le rectangle vert "posez votre question".
0
Bonjour,

Date de son engagement pris par une reconnaissance de dette précisant "au plus tard" pour le 30 novembre de cette année, cela laisse encore 5 mois à cette Personne, votre collègue, pour rembourser dans les délais accordés, la somme qu'il vous a empreinté.

Comment avez-vous convenu du remboursement ?

Est-ce un remboursement de la totalité du montant de la somme empreintée à effectuer en une seule fois ou, est-ce que ce remboursement peut être effectué en plusieurs versements ?

Cordialement.
-1
Sachavabien Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010
2 juil. 2010 à 09:36
Bonjour,

Malheureusement, c'est le remboursement de la totalité de la somme qui est indiqué.
Il devrait au terme de cette dette effectuer un versement bancaire au nr du compte débité lors de son emprunt.

Le souci est que j'ai appris il y a peu que cette personne a des précédents d'escroqueries, abus de confiance mutltiples, de faux et usages de faut et que la société qu'il a créée est dans de sérieux problèmes (toutefois, la reconnaissance est en son nom propre).
En outre, il devrait recevoir, en juillet, des sommes rondelettes de commissionnements de la part de son ancien travail.

Pour ma part, je vis une double arnaque car, cette personne m'a fait miroiter un emploi dans une société tiers (fondée apr des amis à lui).
Des accords verbaux ont été lancés, de la part de ses amis gestionnaires de cette nouvelle société, sur un mi-temps, j'ai donc commencé (en tant que consultante en télécommunication pour la mise en place de cette nouvelle société, toujorus en ne connaissant pas les "habitudes scabreuses" de cette personne. Des faux frais ont également été promis puisque j'utilisais mon véhicule, temps, matériel didactique pour cette mise en place.

Au final, rien et je suis donc sans emploi avec un loyer a payer et ed gros soucis financiers:-((

Un tout grand merci pour votre première intervention. Exccellente fin de semaine.

Bien à vous,
0
soso > Sachavabien Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010
29 sept. 2015 à 21:26
Franchement, je suis desolé pour votre situation. Ceci-dit, ne laisser pas le commentaire de l'individu en en haut de mien vous blaisser. Papou75 ne ferait pas un bon psychologue.

Moi, j'admire votre bonter et votre generosité. Je suis sure que vous allez trouver une solution parceque vous ete bonne et intelligente. Ne l'aisser pas ce monde remplie de con controller votre vie.
Je vous souhaite bonne chance.
0
Impressionnant de naïveté.... mais instructif ! On comprend mieux comment les gens finissent par se retrouver dans des situations impossibles !
0