J'ai eu en "heritage" une assurance vie

lillo1 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 - 1 juil. 2010 à 21:55
 Fanny VBM - 2 juil. 2010 à 10:52
Bonjour,
Depuis presque 4 ans je vivais une belle relation sentimentale avec un homme qui est malheureusement est decedé il y a 1 mois 1/2.
Nous ne vivons pas ensemble, il était veuf, il avait des petits-enfants (ses 2 enfants sont decedés aussi) avec lesquels il n'avait pas des bonnes relations.
Aprés sa mort j'ai été informée par une personne de sa famille qu'il avait fait son testament il y a quelque mois et il m'a laissé une assurance vie (dont je n'étais pas du tout à connaissance). Or, je n'ai jamais eu des nouvelles de la part du Notaire et je ne sais pas du tout comment se passe dans ces cas.
Ses petits enfants héritent de ses 3 biens immobiliers.
J'ai eu quand même une copie par email de son testament dont en fait il indique que à sa mort je serais beneficiaire d'une assurance vie stipulée à La Banque Postale il y a 9 ans.
Sera-t-il le Notaire à se charger de contacter la Banque Postale et ensuite me contacter? Ou est-ce-que dois je contacter directement le Notaire pour avoir des renseignements?
Sur le testament mon compagnon a marqué aussi que le montant sera net de frais de succession... est-ce-que dois je déclarer en future ce montant?
Je m'excuse pour tous ces questions mais c'est la prémière fois dans ma vie que j'ai à faire avec un testament, un héritage... à vrai dire j'aurai tellement souhaité que mon compagnon soit encore là, profiter ensemble de la vie, mais la vie des fois est injuiste...
J'espère avoir quelque conseil par rapport à mon problème. Merci d'avance.

3 réponses

Bonjour lillo1,
vous pouvez réclamer le bénéfice de l'assurance vie directement auprès de la banque postale en envoyant par LRAR un acte de décès de votre compagnon, une photocopie de votre carte d'identité puisque vous êtes clairement identifiée et un RIB pour le versement sous un mois.
Concernant la fiscalité, il me faut davantage de renseignements:
à qu'elle date le contrat aurait-t-il été souscrit?
des primes ont-elles été versées après les 70 ans de votre compagnon?
Quel est le montant du capital décès?

Enfin, vous devriez sans doute écrire à l'AGIRA qui se chargera de rechercher toutes les compagnies d'assurance qui pourraient être concernées par des contrats souscrits par votre compagnon qui vous mentionneraient comme bénéficiaire
2
Bonjour,
L'assurance-vie figurant sur le testament et étant donné qu'apparemment vous êtes clairement identifiée, vous aurez des nouvelles du notaire. Sachez seulement que cette profession aime à se hâter... lentement !
Et un mois et demi, en "temps de notaire", c'est très court !

S'agissant de la clause "montant net de frais", il n'y a pas de détails mais cela pourrait signifier que les éventuels droits dûs seraient imputés sur la succession. Auquel cas, les impôts étant réglés (si impôt il y a), vous n'auriez rien à déclarer.
Cordialement.
1
Pour ce qui est de toucher l'assurance-vie :
- vous avez tout à fait le droit de vous mettre directement en rapport avec la compagnie d'assurance puisque vous la connaissez. L'intervention du notaire n'est pas une obligation. Si la Banque Posatale doit attendre confirmation de votre qualité de bénéficiaire par l'étude, pas de souci, elle vous le dira !

- les droits sont différents selon l'âge du versement des primes sur le contrat et la date de souscription => à voir selon le cas

Quant à ce montant "net de frais", j'avoue ne l'avoir jamais rencontré pour une assurance-vie...
Fiscalement, le redevable de l'impôt est toujours l'héritier (ou le légataire ou le bénéfciaire d'une ass-vie). Ce redevable a ensuite une créance sur les héritiers. Pour le fisc, le redevable est le même, qu'un legs soit "net de droits" ou non. Enfin, l'ass-vie étant "hors succession", j'ignore les droits (si droits il y a) peuvent être pris en charge par la succession.
1