Scinder une habitation en 2 ?

frerotju - 5 juil. 2010 à 15:29
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 - 5 juil. 2010 à 15:54
Bonjour,
J'aurais besoin de vos lanternes pour éclairer notre projet.
Voilà, nous avons acheté une petite longère avec pas mal de travaux à faire il y a 3 ans mais le soucis, c'est que nous avons acheté en plein boum immobilier.
Donc aujourd'hui, on s'aperçoit que si on veut faire nos travaux (cassage d'un mur porteur, nouvelle sdb, aménagement des combles...) , on sera à 40% d'endettement ce qui nous enchante guère.

Je sais que vendre actuellement étant donné les tendances du marché serait une erreur et que par conséquent, la solution serait de "scindée" notre logement en 2 locations afin d'autofinancer celui-ci, voir plus et de refaire un emprunt pour acheter un autre bien pour nous un peu plus petit avec moins de travaux.
Je suis persuadé que c'est la meilleur solution mais qu'elles sont les démarches à suivre et dans quel ordre ?
Merci, cordialement

1 réponse

photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
5 juil. 2010 à 15:54
A première vue:
Si c'était pour revendre en 2 lots, il faudrait demander des autorisations pour changer l'aspect de la maison. (perçage de portes ou fenêtres supplémentaires etc)
Faire métrer afin de transformer en 2 lots, actes notariés également pour créer officiellement ces lots.
Pour mettre en location ça doit être plus simple.
Idem ci-dessus pour les travaux (autorisations de percer portes et fenêtres)
Après c'est le travail des artisans (ou vous même) pour créer 2 logements indépendants. Tant qu'a faire, il vaut probablement ne pas faire à l'économie de façon que ces deux logements soient 100% indépendants. Ce serait un plus en cas de vente future en 2 lots. Bien tout prévoir en double. (installations et branchements électriques, eau courante et eaux usées)
0