Nuisance sonore

MCC - Modifié par MCC le 11/07/2010 à 10:24
 marredutintamare - 17 janv. 2013 à 19:07
Bonjour,

Depuis 10 ans je subis une nuisance sonore qui m'est devenue totalement insupportable. La maison voisine est une seconde résidence. En 2000 mes voisins ont construit une piscine dont la machinerie a été installée à un mètre de notre haie. La surface de leur jardin est de 5000 m2, ils avaient donc toute la place nécessaire pour nous éviter une nuisance, malgré cela une cabane a été installée avec bouches d'aération donnant directement dans notre jardin.

Depuis notre vie est totalement perturbée par le moteur qui se trouve dans cette cabane.
L'implantation de la cabane avec machinerie ne se trouvait pas sur le plan remis à l'urbanisme, le plan ne nous a pas été soumis non plus.

Lorsque j'ai fait savoir que j'étais dérangée par le bruit il m' été répondu " cela ne doit pas vous déranger plus que le bruit du vent dans les feuilles" !!
Plus tard on m'a dit que les décibels n'étaient pas suffisant pour que je dépose plainte.
Mes voisins nient qu'il y ait le moindre bruit, pourtant c'est un moteur qui bourdonne quotidiennement, 5 mois par an du 1 mai au 30 septembre.
Comme je rouspétais encore mes voisins m'ont dit que "pour me faire plaisir ils allaient le faire aller 12 heures sur 24 au lieu de 24 heures sur 24".
Seulement ils ne tiennent pas parole et il faut demander régulièrement qu'ils arrêtent de le faire fonctionner en continu, à cela ils répondent " nous, on entend rien".

Me nier cette nuisance augmente encore ma souffrance d'avoir à endurer un bruit que l'on me dit "psychologique".
Après 10 ans cela m'est devenu absolument insupportable.
Ce sont deux avocats, arrogants, rusés qui jouent toujours sur les mots pour me dénigrer ma souffrance.

Que faire ?

Maintenant j'apprends qu'on veut construire des éoliennes à proximité de chez moi et que ce bruit que je subis déjà avec cette piscine et que l'on nomme maintenant "infrason" va m'affecter aussi du fait des éoliennes.
Mes problèmes vont doubler, et 12 mois durant si on construit ces éoliennes.

Quels pourraient être mes recours face à ces nuisances ?

2 réponses

Bonjour,

La solution idéale est de déménager car honnetement juridiquement parlant tu as un mur en béton armé face à toi.
Sinon les seules toutes petites pistes que je voix sont :
- Pour ton voisin : Accord à l'amiable sur la mise en marche ou négocier avec lui l'installation de pièges à sons ou négocie avec lui la pose de menuiseries extérieures avec traitement acoustique AR3 (30 dB(A) ) par exemple dans ta maison.
- Pour les éoliennes : rapproche toi d'une association de lutte contre les éoliennes et encore si toutes les autorisations ont été validées tu seras marron.

Désolé mais sauf accord amiable, tu lutteras des années et des années pour un résultat non garanti.
0
marredutintamare
17 janv. 2013 à 19:07
Bonjour,

leur batiment n'est pas déclaré au cadastre ? Denoncez ces malotrus qui se moquent ouvertement de vous au service urbanisme mais avant, prenez des photos de leiur installation et de votre cloture pour montrer la distance.
Faites venir un huissier pour constater le niveau sonore ( appareil spécial décibel ? ça doit exister), même si c'est un peu cher ça vaut le coup.
Allez en mairie vous renseigner sur les devoirs de votre voisin : à quelle distance de votre cloture a t il le droit de construire ? Il y a des chances que son installation soit totaleùment illegale.
Pour le bruit,a llez aussi en mairie, des procedures existent maintenant pour se faire respecter quand on a un voisin bruyant, etn la surface de son terrain montre qu'il peut effectivement mettre son installation ailleurs ou qu'il a les moyens de l'insonoriser.
Ne vous laissez pas faire et il reculera : c'est un homo vulgaris, pas vous.
0