Reprise de bar statut question

erwan56600 - 12 juil. 2010 à 08:10
 roland.trike - 3 févr. 2012 à 11:06
Bonjour, dans le cadre d'une reprise de bar j'aurai sollicité votre aide pour quelques conseils pour le choix de la forme juridique et quelques questions diverses.
Déjà je vais commencer par me présenter, moi et mes parents, car se serais avec eux que je prendrais le bar, je m'appelle Erwan 21 ans étudiant en comptabilité, ma mère Giselle 56 ans en longue maladie et mon père Patrick 56 ans ouvrier.
Et dernière petite indication, ma mère avant moi a eu trois enfants avec un autre homme.
Pour la forme juridique, nous aurions aimés que les autres enfants de ma mère ne puissent pas avoir la moindre part dans le bar en sachant que mes parents sont mariés sous le régime de la communauté avec donation au dernier vivant.
En ce qui concerne le bar, mes parents vont vendre leur appartement d'une valeur de 100 000 € et nous avons trouvé un bar qui nous serait vendu 30 000 € avec un CA de 60 000 € à l'année, mais mon père ferait quand même un crédit pour l'achat du fond de commerce, et au début ont dégagera 1000€ par mois à 3, 500 € pour moi et 500 € pour mon père, car la patronne du bar prend 1000 € par mois, en sachant quelle ouvre pas souvent mais c'est un bar de quartier très bien placer.
Au début ont voulaient que moi et mon père ont soient associés et que je lui remboursais tous les mois la moitié du crédit, mais si on fait comme ça ma mère aura tel le droit de servir dans le bar ? Et si on fait une SARL familiale quand mes parents seront décédés (car à mon grand regret cela arrivera bien un jour) mes demi-frères peuvent me demander une part qui serait de ¼ de la moitié du bar.
Car je suis fils unique du coter de mon père du coup j'aurais ses biens, mais du coter de ma mère ont se retrouve à 4.
Mes parents souhaiteraient que mes demi-frères aient le moins d'héritage possible car ils n'ont jamais été la pour ma mère quand elle était malade et vu que le rêve de ma mère serait d'avoir un bar ont voudrait en ouvrir un et ça permettrais aussi de me lancer dans la vie active.
Pour en revenir au bar, quel statut juridique ont pourrait utiliser ? En sachant que mon père garde son travail et que moi je reste à l'école, mais ma mère sera seule dans le bar de 13 h à 18 h 30 le reste du temps il y aura moi ou mon père.
Sinon j'aurais aimé vendre quelques articles d'épicerie (10 références environ), mais je fais comment dans ma comptabilité ? Deux caisses séparer ?
Pareil j'ai une cible de fléchette comment je l'inclus dans ma comptabilité ?
J'espère que j'ai été assez clair et que j'arriverais à résoudre ce qui est pour moi et mes parents un vrai casse tête.
Merci d'avance a ce qui prendront le temps de m'aider, si vous avez les moindres questions je suis la !

1 réponse

personne pour m'aider
0
Bonjour,
Je vois qu'il n'y a pas eu beaucoup de candidat pour vous répondre ou vous conseiller.
Ou en êtes vous dans vôtre projet ??

Je m'apprête moi même, avec ma femme, à reprendre une affaire en Corrèze (Brive La Gaillarde).
Nous regardons actuellement ce qu'il y a sur le marché.
Nous allons allez en visiter 3 ce week-end.
- 1 bar / brasserie, de quartier en ville et en activité, dont les gens veulent prendre leurs retraites.
- 1 café / brasserie / Rapido - FDJ, en centre ville (petite) et en activité, dont les gens changer de région.
-1 bar / resto, en centre ville (petite) légèrement excentré et qui n'est plus en activité depuis bientôt 3 ans. Donc là c'est plus un achat des murs et remise en état, puis une création d'activité.

A bientôt.

Roland.Trike
0