Litige avec le credit lyonnais

Ninen - 12 juil. 2010 à 19:21
 Ninen - 13 juil. 2010 à 15:30
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur un problème que je rencontre avec le LCL
J'ai ouvert un compte au LCL en septembre 2005, et en octobre 2008 j'ai décidé de le fermer, j'ai donc pris rendez avec mon conseiller qui m'a informée qu'il restait 39€ sur mon compte et que je devais envoyer un RIB à l'agence si je désirais récupérer cette somme, mais que dans tous les cas la demande de clôture du compte était enregistrée.
Mon conseiller ne m'a par la suite jamais recontactée (du moins pas par téléphone car j'avais déménagé et quitter le campus de l'Ecole entre temps), j'en ai déduit que mon compte a bien été fermé.
Le 08 Juillet 2010, un huissier de justice du Cabinet Piercy me contacte pour me demander de régler immédiatement une dette de 379.91€ correspondant à mon découvert sur mon compte LCL.

Croyez que ma surprise était double : d'abord on m'informe que le compte que je croyais avoir fermé il y'a 2 ans ne l'était pas, mais que de plus j'étais à découvert sur ce compte. L'huissier m'a menacée de payer cette somme sous huitaine au risque d'être fichée au niveau de la Banque de France, et d'être interdite de crédit, et sous peine de voir un huissier arriver chez moi pour saisir « tout ce qui lui tombe sous la main et de le vendre aux enchères pour rembourser ma dette au LCL » !

J'ai pris tout de suite contact avec mon ancien conseiller, qui était outré à la fois par le comportement de l'hussier et surpris par le fait qu'aucun agent de recouvrement du LCL ne m'ait contactée AVANT d'engager toute poursuite auprès d'un huissier, d'autant plus que le LCL disposait de mon numéro de téléphone portable (celui là même qui a été communiqué à l'huissier de Justice !). Il m'a aussi garanti qu'il s'agit dans tous les cas d'un défaut de communication de la part du Crédit Lyonnais et qu'il n'était pas question que je prenne en charge les débits enregistrés sur un compte que je croyais avoir fermé !
De son côté l'huissier de justice continu à me harceler par téléphone pour que lui rembourse la somme mentionner ci-dessus.

Du coup je ne sais pas si je dois rembourser l'huissier tout de suite et voir les modalités de remboursement avec le LCL, mais j'ai l'impression que le LCL ne va jamais me rembourser...et que je vais encore me faire arnaquer! ou prendre le risque de négocier d'abord, mais j'avais l'impression que l'hussier ne rigolait pas en me menaçant de me ficher à la Banque de France!

SVP aidez moi et merci par avance,

5 réponses

Sachez d'abord que seule une banque peut vous ficher à la banque de France, pas un huissier. Par ailleurs, comment avez-vous reçu le courrier vous indiquant la somme de 379,91€ à régler ? En recommandé ? si non ça ne vaut rien. De plus, un huissier n'agit jamais par téléphone, renvoyez-le dans ses buts, il vous harcèle. Menacez votre interlocuteur de porter plainte pour harcèlement. Il ne s'agit, à mon avis, que d'un cabinet de recouvrement "qui vous la fait à l'esbrouffe".
Ne payez rien, continuer à prendre contact avec votre ancien conseiller qui fera le nécessaire pour extourner les frais qui ont été pris indûment.
Vous êtes toutefois un peu "légère" de ne pas avoir effectuer votre fermeture de compte par écrit.
0
Merci Germain pour votre réponse,

Je vous concède le fait que j'aurais du être plus vigilente quant à la clôture du compte, ceci dit je n'étais pas au courant des démarches à suivre!
Concernant l'huissier, ce dernier m'a bien confirmé qu'il s'agit d'un hussier de justice et non aps d'un agent de recouvrement!
Et le montant exact du découvert m'a été communiqué par ce dernier.
J'ai demandé par ailleurs l'ensembe des relevés de compte que je n'ai jamais reçu sur les 2 dernières années, et tout ce qu'on peut noter concerne des frais de recherche d'adresse facturés à 60€, des frais de gestion de compte...alors que si une personne gérait mon compte elle aurait quand même du me contacter avant de porter l'affaire devant la justice!

Pour l'insant je n'ai pas payé la somme demandée, mon conseiller fait le mort et me dit qu'il est tout le temps en rendez vous, de plus je n'arrive pas à mettre la main sur un service client du lcl digne de ce nom!!!!

Merci encore une fois,
0
Encore une fois, avez-vous reçu un courrier recommandé ?
0
non pas de courrier recommandé
Par contre je viens de contacter le service client du LCL. J'ai été très mal acceuillie, je lui ai reproché de ne pas m'avoir téléphoné avant de contacter un huissier, et sa réponse était: votre adresse chez nous n'est pas remise à jour!
Il m'a raccroché au nez en me disant qu'il ne pouvaitrien faire et que je devrais rédiger un courrier.
Je ne sais pas quoi faire, un courrier va certainement prendre un éternité à être traiter!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Excusez moi de vous déranger encore une fois, mais mon conseiller me propose de me rembourser les frais du LCL (à hauteur de 150€)
Il me resterait 250€ à payer (la différence dûe aux différents prélèvements effectués sur mon compte à découvert et à mon insu)

Pensez vous que je devrais accepter ce compromis où devrais-je envoyer des lettres recommandées à l'huissier, le siège LCL et à mon agence pour les informer de leur arnaque?

Merci pour vos conseils.
0