Mère de 3 enfants - 1 enfant décédé

Résolu
mapi - 12 juil. 2010 à 22:06
alvanophe Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 - 26 sept. 2012 à 00:52
Bonjour,
Bonjour,
Je suis fonctionnaire depuis 1983, j'ai eu 3 enfants (en 1987, 1989, 1993). Ma fille aînée est décédée en 2009 à l'âge de 22 ans.
Je viens de m'adresser au rectorat pour faire une demande de retraite anticipée au titre de mère de 3 enfants et l'on m'a répondu que je devais avoir 3 enfants "vivants"! Je suis scandalisée car ma fille qui est décédée souffrait d'une longue maladie et nous a demandé beaucoup plus de temps et d'attention que tous les enfants bien portants. Cet article de loi balaye carrément son existence et les soins que nous lui avons accordés.
Ai-je été bien renseignée? On m'a renvoyée à un article de 2006 du code des pensions civiles ( L. 24).
Merci de votre réponse.

5 réponses

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais maintenant relancer les démarches auprès du rectorat.
Cordialement.
Mapi
5
Elyes, juriste en droit public
14 juil. 2010 à 20:22
Madame,

L'administration a a priori lu l'article l24 du code des pensions civiles et militaires sans tenir compte de l'article L18 du même code, ni de l'interprétation du Conseil d'État en la matière.

Effectivement, l'article L24 parle de 3 trois enfants élevés sans plus de précision. Pour comprendre ce que cette notion signifie, il faut se référer à l'article L18 du même code. En effet,cet article précise ce qui doit être entendu par enfant élevés, et donc dispose:"A l'exception des enfants décédés par faits de guerre, LES ENFANTS DEVRONT AVOIR ÉTÉ ÉLEVÉS AU MOINS 9 ANS , ...."

En l'espèce, il vous appartiendra de prouver que vous vous êtes bien arrêtée au moins de deux mois après vos accouchements respectifs, au titre de l'article L24 et que vous avez bel et bien élevée vos enfants au moins neuf années, au titre de l'article L18.