Litige sur une facture

marmont - 13 juil. 2010 à 15:05
 marmon - 15 juil. 2010 à 07:45
Bonjour,

voici notre souci avec EDF qui traine depuis le mois de mars :
Au mois de mars nous avons reçu une facture de plus de 6000 euros... Nous avons tout de suite contacté EDF qui nous ont dit que cela n'était pas normal. Ils nous ont envoyé un technicien qui a confirmé qu'il devait y avoir un soucis. Nous avons reçu une nouvelle facture rectifiée et qui était passée à 5600 euros ! Aujourd'hui, le dossier traine et nous avons reçu un avis de coupure si nous ne payons pas les 5600 euros avant le 29 juillet. J'ai encore appelé ce jour, et l'opératrice m'a dit qu'ils allaient envoyé un autre technicien mais que s'il ne trouvait rien nous devrons payer 340 euros d'intervention ... Nous ne savons plus quoi faire, je leur ai proposé de payer au moins 200 ou 300 euros en attendant que le problème soit résolu pour ne pas être coupé mais ils ont refusé. Nous avons appelé plusieurs fois et la seule chose qu'il nous disent c'est que c'est pas normal ! Nous avons une maison de 140m², nous chauffons avec des radiateurs électriques certes mais aussi avec une cheminée et un poêle a bois. Depuis que nous somme dans cette maison nous avons toujours honoré nos factures (entre 60 et 100 euros par mois). Il est évident que nous n'allons pas payer ces 5600 euros qui viennent de je ne sais où, d'une part car c'est complètement aberrant et d'autre part car nous ne pouvons absolument pas financièrement !

4 réponses

Utilisateur anonyme
13 juil. 2010 à 15:52
Bonjour,

Quand vous recevez une facture d'électricité que vous trouvez anormalement élevée, plusieurs choses sont à vérifier :

- La facture est peut-être une estimation : vérifiez le relevé du compteur

- La facture est peut-être une facture d'hiver et vous avez du chauffage électrique.

- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Certains compteurs à l'intérieur des maisons ne sont quelquefois pas relevés pendant une certaine période (parfois plusieurs années si le compteur est à l'intérieur et que vous étiez absent) : la facture est alors un rattrapage de la consommation des années précédentes

- Le relevé de compteur de l'année précédente (ou le relevé de compteur de départ de la première facture) était peut-être faux.

- Votre installation électrique a peut-être un défaut : un ou des appareils (chauffe-eau, congélateur, frigo) consomment anormalement. Faites venir un électricien qui vérifiera tout cela.

- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage électrique, vos kWh partent dans la nature !

- Un voisin sympathique a peut-être branché un câble sur votre installation : coupez tous vos fusibles et regardez si le compteur tourne toujours ou pas.

Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur d'électricité et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (environ 400 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur ! Les compteurs sont exacts dans 99,99% des cas)

Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.
0
effy44 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010
13 juil. 2010 à 17:16
Bonjour,

Adressez une réclamation écrite au service qui assure la distribution dans laquelle vous lui demanderez de faire vérifier votre compteur. Dans l'attente, vous pouvez : soit régler la facture et contester après soit refuser de payer en expliquant les raisons de ce refus mais si vous ne payer pas le service peut procéder à une coupure un mois apres vous avoir adressé une dernière mise en demeure de payer.
Si le litige est important vous pouvez avoir recours à une expertise amiable, c'est à dire vous en remettre aux constations d'un expert que vous aurez choisi d'un commun accord. Certains services ont un médiateur chargé de trouver une solution amiable aux litiges.
En tout cas une facture telle que la votre n'est pas normal.
Bon courage
0
bonsoir,

si un technicien est passé et a fais le relevé, la facture a du être rectifié?
si le montant reste exorbitant, cela vient peut être d'autre chose, problème compteur, problème sur l'installation...

vérifier les relevés effectués et vos anciennes factures afin de voir si les relevés étaient réels ou estimés, cela peut être aussi une régularisation de plusieurs années, si les relevés non jamais étaient effectués.

écriez leur ensuite un courrier de réclamation pour avoir des explications et l'annulation de l'avis de coupure le temps de résoudre le problème.

bon courage
0
Merci pour vos réponses. Après le passage du technicien qui a effectué des relevès, la facture est passée de plus de 6000 à 5600 euros !
En ce qui concerne les estimations, 2 fois par an une personne passait avec un appareil automatique pour relever le compteur, elle le mettait contre le compteur et enregistrait directement. Plusieurs fois elle m'a dit qu'il devait y avoir un problème car elle avait un message ... mais quand je recevais la facture rien ... prélèvement normal.
Donc effectivement si cette facture est un rattrapage de plusieurs années je trouve que c'est pas normal du tout, qu'ils auraient pu se manifester avant, comment voulez-vous qu'on puisse payer 5600 euros alors qu'on gagne à peine 3000 euros par mois avec mon mari ... je trouve cela fou et pas normal ... et franchement ça me fait peur maintenant qu'un technicien revienne et que l'on me fasse en plus payer 400 euros d'intervention ! On a toujours payé, je leur propose de commencer à payer pour ne pas que la facture grimpe trop mais ils ne veulent pas c'est dingue. Le problème aussi c'est qu'à chaque fois que j'appelle je tombe sur un conseillé différend qui ne me dit pas forcément la même chose que les précédents ... la seule chose qu'ils ont en commun dans leur discours c'est qu'ils veulent me vendre d'autres prestations !! c'est hallucinant. Comment je peux faire pour qu'on s'occupe vraiment de mon dossier serieusement car je commence vraiment à m'inquiéter ... Je pense que je vais d'abords envoyer un courrier au service des réclamations pour qu'il y ait une trace écrite et ensuite je contacterais un médiateur.
0