Usufruit / Partage ?

_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 16 juil. 2010 à 14:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 juil. 2010 à 12:00
Bonjour,

Voici la situation :
- Je suis le petit enfant d'un premier mariage du côté de mon père
- Dans ce premier mariage il y a eu 3 enfants
- Dans le second mariage 1 seul enfant
- Mon père est décédé et j'ai 2 frère et soeur (nous sommes donc 3 au total)
- Mon grand père vient de décédé
- Il possédait une maison d'un héritage qu'il a entièrement retapée dans le cadre de son second mariage

Aujourd'hui, il nous a été demandé si on souhaitait faire le partage de suite ou si nous laissions l'usufruit à sa seconde femme.

Naturellement et comme on s'entend bien dans la famille, nous souhaitons laisser l'usufruit.
Néanmoins je m'interroge sur les risques possibles, sachant que de ce fait l'usufruit est sur la maison et sur les comptes.

Qui et comment est contrôlé cet usufruit ? Si l'argent des comptes est dilapidé ou donné de son vivant à l'enfant du second mariage, y'a-til un recours ou un moyen d'éviter ça en amont ? Et la maison, peut elle par exemple faire l'objet d'une hypothèque sans notre accord ? Et si la maison est mise en location, l'usufruit n'a plus vraiment lieu d'être vu que la seconde femme de mon grand père aurait un nouveau domicile (peut etre justement pour payer le loyer de ce nouveau domicile...) ?
En d'autres termes, il est clair que le risque porte sur les enfants du premier mariage et je souhaiterais savoir quelles précautions peut on prendre dès maintenant pour éviter tout problème futur ? N'y a-t-il pas une solution intermédiaire à "on laisse l'usufruit sur tout" / "on partage tout tout de suite" ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

3 réponses

_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 10
18 juil. 2010 à 20:32
A priori pas de "bonne solution" .....ni de moins mauvaise ;) ??
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
19 juil. 2010 à 08:35
quelles précautions peut on prendre dès maintenant pour éviter tout problème futur ?
Pour parvenir à sortir de cette situation, il serait préférable de tenter de procéder à un partage dans lequel la veuve-usufruitière se verrait attribuer une somme correspondant à ses droits avec,si elle le désire, la possibilité de conserver l'usufruit sur un ou plusieurs biens dont la résidence principale.
En cas d'échec, les ayants droit en nue-propriété ne sont pas tenus de demeurer dans cette situation risquant de s'éterniser. Aussi, la législation leur permet de transformer cet usufruit en un rente viagère afin qu'ils puissent procéder au partage des biens successoraux dont ils auraient dorénavant la pleine propriété.
0
_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 10
19 juil. 2010 à 11:39
Très bien, merci pour ces éléments.

Pas sûr de tout comprendre.

Pour résumer, il serait possible de demande le partage hors maison qui resterait en usufruit. Au décès de l'usufruitière, seul le partage de cette maison resterait à faire, exact ?
Dans ce cas, à qui imputeront les frais liés à l'entretien de la maison ?

En cas d'échec, les ayants droit en nue-propriété ne sont pas tenus de demeurer dans cette situation risquant de s'éterniser. Aussi, la législation leur permet de transformer cet usufruit en un rente viagère afin qu'ils puissent procéder au partage des biens successoraux dont ils auraient dorénavant la pleine propriété.

==> si je comprends bien, cela signifie que si nous décidions de laisser l'usufruit, alors cela n'est pas définitif, il restera possible de demander le partage mais l'usufruitière pourrait alors exiger de rester dans la maison sans nécessairement payer les parts du mais via des rentes viagères ???
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
19 juil. 2010 à 12:00
il serait possible de demande le partage hors maison qui resterait en usufruit. Au décès de l'usufruitière, seul le partage de cette maison resterait à faire, exact ?
Le principe général suivant lequel l'usufruit peut être transformé en rente viagère ne s'applique pas à la résidence principale (sauf consentement de l'intéressée).
Il s'ensuit que l'indivision peut cesser entre les nus-propriétaires. L'un d'eux peut acquérir les droits des autres. Mais, l'usufruitière conservera ses droits en usufruit.
Pour ce qui concerne les frais d'entretien, schématiquement les nus-propriétaires sont tenus des frais du gros-oeuvre, quant à ceux relatifs à l'intérieur ils sont à la charge de l'usufruitière.
Bien sûr, cette dernière étant "propriétaire" de son usufruit, elle ne devra rien aux nus-propriétaires.
Hormis la résidence principale, il est tout à fait possible de partager les autres biens toujours en dédomageant l'usufruitière par le versement d'une rente viagère.
Si vos rapports avec elle sont corrects, vous pouvez lui proposer de lui verser la somme correspondant à ses droits en usufruit sur les biens autres que la résidence principale (comptes bancaires et autres). De cette façon les nus propriétaires devenus pleins propriétaires auront les coudées franches.
Un arrangement financier, même moyen, vaut mieux qu'une procédure coûteuse susceptible d'engendrer des rapports conflictuels.
0