Renseignement

kl - 16 juil. 2010 à 23:30
 kl - 17 juil. 2010 à 14:18
Bonjour,
je suis la curatrice renforcé de mon père
je suis sur les 5 enfants la seule qui m'en occupe entierement c'est a dire j 'ai emmenagé chez lui car etant lourdement handicapé il a besoin d une personne a temps complet chez lui
les autres ne prennent jamais de nouvelles; ne m aident en rien et ne s interresse vraiment pas a leur pere sauf pour ce qui est de ses biens
c est pour cela que je voudrais savoir si je peux etablir un testament ou acte de donation au nom de mon pere , vis a vis de sa residence principale pour moi et me protéger pour ne pas etre mises a la porte car j'ai tout abandonné pour etre là et donc je n'ai strictement plus rien( habitation,...) et surtout pour ses biens secondaires qu ils essayent deja de s approprier comment proteger tout cela?

2 réponses

Bonjour,
Tout d'abord, un rappel des droits et devoirs du curateur :
http://www.tutelle-curatelle.com/...

S'agissant des biens de votre père, un inventaire a dû être fait. Prévenez bien vos frères et soeurs de ce fait et que si des biens manquent à la succession, on les cherchera...

Une personne sous curatelle peut valablement tester seule (sauf insanité d'esprit) mais ne peut effectuer de donation sans l'assistance du curateur.
Toutefois, vous comprenez bien que de telles dispositions prises en votre faveur vous conduiraient directement à un conflit avec vos frères et soeurs, voire au tribunal avec une plainte au dos (et même en bas du dos... mais je n'ai pas osé) pour recel de succession, abus de pouvoir ou que sais-je ?
Autrement dit, il faut que ce soit votre père qui demande au juge ainsi qu'à un notaire de voir ce qu'il est possible de faire puis de formaliser ses volontés.
Cordialement.
1
merci de votre reponse car j ai deja assez de soucis pour m occuper de mon pere au mieux sans que mes freres et soeurs ne m en rajoute
mais j ai peur car je me sens menacer
sur ses biens secondaires ils font des travaux ou autres et mon pere n a meme pas sa propre clef et ils ne veulent pas lui la donner
en on t il le droit?
je ne veut que le meilleur pour mon pere mais je ne veux pas me retrouver du jour au lendemain sans rien a la rue, malgrés tout ce que je fais
merci de votre comprehension , meme si je m exprime mal ou ne dit pas les chose comme je voudrais car je ne veux spolier personne je veux me proteger simplement et ne pas avoir d ennuis
mon pere ne peux pas parler ni ecrire donc c est pour ca que je ne sais pas comment faire
desolee du derangement j espere que vous comprendrez mes peurs
surtout je ne veux rien faire d illegale c est pour ca aussi que je me renseigne comme je peux meme si j exprime mal mes demandes
merci de votre aide
0