Désaccord choix d'école en garde alternée

gaoulle - 17 juil. 2010 à 01:37
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 juil. 2011 à 07:33
Bonjour,
J'ai divorcé en 2007 avec le père de ma fille de 8 ans, nous faisons une garde alternée depuis notre séparation en 2005 qui se passait assez bien jusque là. Notre fille était scolarisée dans la ville où nous habitions tous les 2. Nous venons de déménager au même moment dans 2 villes différentes situées à 23 km l'une de l'autre.Nous n'étions pas d'accord sur le choix de l'école pour la rentrée 2010/2011 mais j'ai fini par me "plier" à lui en acceptant que ma fille soit scolarisée à l'école juste en face de chez lui. Mais il s'en suit une série d'évènements qui me déplaisent fortement: il inscrit sa fille tous les midis à la cantine alors qu'il rentre manger chez lui avec sa compagne (ils travaillent ensemble tout près), il m'oblige à faire 2 inscriptions séparées pour la cantine ce qui m'impose un tarif exorbitant hors commune de 6.70 euros le repas, et tout un tas d'autres battons dans les roues qu'il me met et qui commencent à m'énerver...surtout que dans l'histoire ma fille n'a aucun intérêt à être à cette école puisque son père s'en débarrasse. Dans l'école près de chez moi et mon mari, au delà d'être plus pratique pour nous (j'étais prête à faire les 23km pour l'amener à l'autre école tous les jours si c'était dans l'intérêt de ma fille), elle n'irait pas à la cantine quand elle est chez moi et je n'aurais aucune raison de mettre des battons dans les roues à mon ex mari. Je ne souhaite pas remettre en cause la garde alternée mais quand je vois comment son père s'en débarrasse dès qu'il peut (cantine alors qu'il habite en face, il prend ses vacances quand notre fille est chez moi pour être je cite "tranquille" avec sa copine, elle ne dort que 4 jours par semaine chez lui le reste elle est chez sa gd mère paternelle...etc), je me demande si la GA est vraiment le mieux pour ma fille...
J'aimerais vraiment trouver une solution avec son père qui serait la meilleure pour notre fille mais c'est impossible de discuter avec lui car sa copine filtre les appels et court-circuite toute entente amiable qu'on pourrait avoir alors qu'auparavant on arrivait à s'entendre quand il était seul ou avec sa précédente copine. Je ne sais plus quoi faire...
Est ce que quelqu'un a un conseil ou une solution pour le choix de l'école?
Pensez vous sincèrement que je dois remettre en cause la GA dans ces conditions?
Merci beaucoup.
Gaëlle.
A voir également:

4 réponses

Bonjour, Il faut que ta fille soit entendue par le JAF puisqu'elle veut rester avec toi.

L'enfant décide à la place des parents... et même à la place du juge... Si elle est trop petite, le juge désignera un psy pour recueillir les désirs de l'enfant. Même si ces désirs sont abérrants.

Si tu pressens que le père va monter ton enfant contre toi.. (ce qu'il fait déjà ou menace de... il y a du chantage dans l'air...) organise dès aujourd'hui un suivi psychologique (pas besoin de l'avis du père) pour ta fille.

Sitôt fait, tu prends un avocat afin d'envisager le présent et l'avenir de ta fille face au JAF.
2