Usufruit et nue propriété

Daniele - 19 juil. 2010 à 14:54
 Bernar65 - 21 juil. 2010 à 10:30
Bonjour,
Tout d'abord je dois préciser que les notions que j'évoque ici me sont étrangères. Je fais de mon mieux pour être claire.

En 1988, mes parents ont effectué une donation partielle de leurs biens entre leur 5 enfants. Nous sommes devenus nus propriétaires et eux usufruitiers.
Mes 4 frères et soeurs ont soit habité leur part, et/ou y ont exercés une activité commerciale. Mes parents ont gardé ma part en résidence principale.

Ils souhaitent aujourd'hui finaliser la donation pour mes 4 frères et soeurs (ils deviendront propriétaires) et garder l'usufruit de ma part.

Je suis d'accord pour signer un papier qui dégage mes frères et soeurs de me payer quoique ce soit en raison de cette "inégalité".

Mes questions :
les biens doivent-ils être à nouveau expertisés ?
y aura-t-il des frais de donation ?
que se passe-t-il si les parts ne sont plus égales ?
devrais-je payer des frais lorsque mes parents partiront (ils ont 82 et 90 ans) ?

merci pour votre aide !
cordialement

1 réponse

Bonjour,
Difficile de répondre à toutes vos questions sans connaître la forme initiale : donation-partage ou donations en avancement de part successorale, sans même parler des clauses ayant pu y être insérées.

Toutefois, on peut émettre quelques généralités :
- L'égalité entre les héritiers doit être respectée ainsi que les règles de la réserve. Mais il faut ici revenir à la forme initiale de la donation ;
- Si vos parents renoncent à leur usufruit au profit des nus-propriétaires, l'opération sera assimilée à une donation avec les frais afférents supportés par les donataires (ceux qui reçoivent) ;
- Vos quatre frères et soeurs ont pu user des biens à titre gratuit, cela constitue un avantage indirect normalement rapportable à la succession. Vous êtes d'accord pour y renoncer mais cela devra être constaté par acte notarié ;
- Pour ce qui vous concerne, au décès de vos parents, l'usufruit "rejoint" la nue-propriété sans frais ni, quasiment, de formalités.

Tout ceci, évidemment, sauf dispositions contraires ou particulières.
Cordialement.
0