Isolation minime , les recours possible ???

rafa84 - 20 juil. 2010 à 01:23
 Utilisateur anonyme - 20 juil. 2010 à 14:10
Bonjour, je loue une maison ancienne (année 40/50) depuis le 1 janvier 2009 , il y a pas mal a dire sur l'isolation .... la maison est a étages (2 niveaux pas de sous sol ) équipée d'une chaudière a fioul et radiateur fontes , coté nord double vitrage a deux fenêtres sur quatre .... coté sud 5 fenêtres toutes d'époque .... de plus le cadre de la porte d'entrée a tellement travaillé que je sens l'air passé le point d'acroche de la fermeture trois points qui se trouve en bas ne prend même plus !!!! cet hiver la facture a était plus que salée , j'ai de moi même rajouté des joints a toutes les fenêtres et de plus il n'y a pas d'accès aux comble pour vérifier si il y a une isolation .... mon propriétaire ne ma pas fourni de DPE ( je ne connaissai pas jusqu'à aujourd'hui le DPE )

quels sont mes possibilités aujourd'hui pour demander a mon proprio d' améliorer mon isolation depuis peu ily a un nourrisson a la maison et je ne souhaite pas quelle tombe malade car il fait 15 degrés dans sa chambre l'hiver et 40 l'été !!!!!

merci d'avance .Raphael

4 réponses

bONJOUR / Vu l'année de construction, même sans DPE, il est clair qu'elle n'a pas d'isolation du moins d'origine puisque l'isolation n'a commencé qu'à partir des années 74 - 75.

Et même si toutes les fenêtres étaient neuves, cela serait bien faible, et pourrait même créer plus de problèmes.

Il faut savoir que l'isolation n'est pas obligatoire. Il est étonnant qu'il n'y ait aucune trappe d'accès même assez petite pour les combles, (regardez bien). Est-ce une dalle en béton ou des poutres et planchers au plafond du premier étage ???

Vous pouvez parler du problème au propriétaire, et lui faire part de votre étonnement du fait que vous ne voyez aucune trappe d'accès aux combles pour permettre de poser au moins une couche de laine de verre ou de roche.

Restez très courtois, c'est encore le meilleur moyen d'obtenir quelque chose sachant que légalement vous ne pouvez rien exiger.
Vous verrez bien ce qu'il vous dit.

Mais il est certain qu'une telle maison restera froide en hiver, même si un peu de LV dans les combles améliorerait les choses.
Et des travaux d'isolation complets nécessitent un tel chantier qu'il est nécessaire pour les entreprendre qu'un logement soit vide, d'autant plus qu'on en profite pour refaire l'électricité dans ces cas là.

Donc, à mon avis, il vaudrait mieux chercher un autre logement, plus récent, comme dit ci-dessus, l'isolation a commencé vers 74 -75, et s'est améliorée progressivement. A partir des années 2000 l'isolation est plus performante et les maisons actuelles sont normalement très bien isolées.

Ceci dit, il faut voir le loyer que vous payez, s'il est faible, il vous permet de payer une facture de mazout plus élevée. Mais une telle maison n'est pas agréable, c'est sûr....
1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 750
20 juil. 2010 à 10:03
Bonjour,

Une piste : l'installation de chauffage et l'isolation doivent permettre d'atteindre une température d'un minimum de 18 degrés (de mémoire, à vérifier) au centre des pièces...
0
merci pour vos réponses , mon proprio est au courant pour l'accès aux comble il m'avait répondu que les ouvriers qui avaient fait le placo ont oublés !!!!

l'électricité a était refaite l'année dernière et c'est des poudre non pas une dalle entre le étages !!!
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2010 à 14:10
bonjour : S'il y a eu du placo, on peut penser qu'il y a eu au moins un peu de laine de verre au dessus. Ce serait dommage de ne pas en avoir mis alors qu'il y a eu apparamment des travaux.

Le propriétaire doit bien le savoir.

S'il n'y a que du placo, il serait assez facile de créer une ouverture.
0