Crétation entreprise de transport - 3T5

Day-lily Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 - 23 juil. 2010 à 15:33
Day-lily Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 - 25 juil. 2010 à 11:38
Bonjour,
Je suis actuellement sur la confection du dossier de ma création d'entreprise de transport de - de 3T5.
Je recherche les tarifs de contrat en sous traitance mais les sociétés que j'ai contactées ont refusé de m'informer.
Quelqu'un aurait il des informations à me communiquer afin que je puisse évaluer mon chiffre d'affaire si j'effectue de la sous traitance pour une grande enseigne ?
Merci par avance.

4 réponses

Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
24 juil. 2010 à 10:17
Bonjour Day-lily,

Vous ne trouverez jamais de tarifs "standards" de transport, en sous-traitance ou autres...
C'est a vous de proposer vos propres tarifs aux transporteurs lourds ou entrepôts logistiques, messageries, etc...
Tous les "sous-traitants" (appelé plutôt affrétés) n'ont pas les même tarifs, et ne facturent pas de la même façon.
10 entreprises différentes, 10 tarifs différents...

Voyez ce topic qui devrait vous être utile:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4733280-transport-express

Cordialement
0
Day-lily Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010
24 juil. 2010 à 22:31
Merci pour cette réponse :)

Une petite question au passage ^^

Pour le début de l'activité vu que mon mari sera seul, le statue d'auto entrepreneur est il compatible avec une activité de livraison de petit colis en sous traitance vu que le CA annuel ne doit pas dépasser 32100€ ??

N'ayant pas encore fini le BFR, je n'arrive pas bien à me rendre compte ?

Merci de vos réponses :)
0
Day-lily Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010
Modifié par Day-lily le 24/07/2010 à 22:32
Ha oui et quelle assurance doit on prendre quand on loue le camion vu qu'elle est compris dans la location ?
0
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
25 juil. 2010 à 00:24
Pour le statut d'auto-entrepreneur, laissez tomber... il faut être commerçant inscrit au RCS pour pouvoir s'inscrire au registre des transporteurs. Vous allez galérer pour créer votre activité sous ce statut.

De plus, comme vous le dites vous même, chiffre d'affaire plafond de 32.000€... Vous n'en vivrez pas. C'est beaucoup trop bas pour dégager un salaire. D'autant plus que vous devrez cotisez près de 23% de ce chiffre d'affaire... (et non 23% de vos revenus...) c'est trop lourd pour une telle activité où vous allez acheter du carburant, des pneumatiques, de l'entretien en garage... il vous faut absolument récupérer la TVA sur tous ces achats là.
Sous statut d'auto-entrepreneur, vous ne facturez aucune TVA, mais vous ne récupérez pas non plus de TVA sur vos achats...

Choisissez plutôt l'entreprise individuelle avec statut fiscal du régime du réel simplifié ainsi que paiement de la TVA au réel simplifié aussi. C'est la façon la plus simple de débuter.
Si l'entreprise se porte bien, même en entreprise individuelle, votre mari pourra embaucher ou vous embaucher. Il pourra se transformer en société (SARL, SAS...) s'il le souhaite par la suite.

Pour l'assurance, mise a part la couverture d'assurance du véhicule, il vous faudra une assurance pour marchandises transportées. Pour débuter, votre assureur vous demandera votre CA prévisionnel pour établir votre première année de cotisation.
Sans oublier la responsabilité civile pour votre mari, éventuellement une assurance "homme clé" pour couvrir vos revenus en cas de sinistre ou d'accident l'empêchant d'exercer son activité de conduite. Contrairement au LOTO, les accidents n'arrivent pas qu'aux autres... il vaut mieux être bien couvert.

Voilou...
Cordialement
0
Day-lily Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010
25 juil. 2010 à 11:38
Merci pour toutes ses précisions, cela va beaucoup m'aider à avancer.
0