Sous-location d'un logement social

poisson - 24 juil. 2010 à 12:41
The_Craft Messages postés 188 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 - 24 juil. 2010 à 13:42
Bonjour,

Je viens de passer une année à l'étranger, et pour être sûre d'avoir un logement à mon retour, j'ai opté pour une sous location temporaire (l'appartement de l'amie d'une amie).
Je suis entrée dans les lieux le 1er juillet et j'ai fait un versement à la locataire de 730€. La personne qui m'a remis les clés n'était pas la locataire mais un de ses 'amis' (en fait, quelqu'un qu'elle avait rapidement rencontré quelques semaines plus tôt et à qui elle avait confié la tâche de me remettre les clés, elle même n'étant pas en France lors de mon arrivée). Son 'ami' (que je nommerai X) n'a pas respecté le 'contrat' passé entre eux qui était: il me remet les clés, point. Il a voulu rester quelques jours dans l'appartement... et quand je lui ai expliqué que je payais un loyer, que je ne le connaissais pas et qu'il n'était donc pas possible pour lui de rester là, il a commencé à m'insulter et à me menacer téléphoniquement (me promettant de me faire des 'choses mauvaises, quitte à aller ensuite en taule à cause de ça' !!). 2 jours après que j'aie emménagé dans les lieux, X est venu frapper à ma porte à 7h du matin pour récupérer des affaires qu'il avait laissées ... et que, j'avoue, j'avais sorti sur le palier (mais je l'avais prévenu par message, ne voulant plus avoir de contact direct avec lui. Il savait donc que ses affaires seraient sur le palier à cette heure là). Malheureusement, j'avais oublié de sortir un jeu de clés qui lui appartenait, et plutôt que me demander de lui ouvrir en m'expliquant la chose, il s'est rué sur la porte qu'il a tenté de défoncer en hurlant des insultes et des menaces. La police a été prévenue et s'est présentée quelques minutes plus tard. Après avoir parlé avec X, la police l'a laissé partir. Comme il avait récupéré toutes ses affaires, je me suis dit (naivement) que c'était terminé : mais 2 jours plus tard, des amis de X sont venus... cette fois à 5h du matin (!) et ont fait hululer l'interphone pendant 10 bonnes minutes.... le temps pour moi d'appeler la police et de les voir arriver. Cette fois, les 'amis' sont repartis menottés, embarqués au poste.
Ne me sentant clairement pas en sécurité dans cet appartement, je l'ai quitté: 5 jours après mon entrée dans les lieux. Par téléphone, la locataire mise au courant de la situation et semblant comprendre son degré de responsabilité dans l'affaire, m'a promis de me rembourser le loyer. Ce à quoi j'ai répondu qu'elle pouvait tout de même garder 80€ sur les 730, pour la dédommager un peu (bonne poire, moi).
Tout cela a eu lieu il y aura bientôt 3 semaines et elle ne m'a toujours pas remboursé. J'ai pris mon mal en patience mais l'ayant croisée en ce début de semaine (parce qu'elle est, du coup, rentrée en france pour chercher un nouveau sous-locataire.... et s'est dont réinstallée dans son appartement dont JE paie actuellement le loyer....) je lui ai demandé un virement très rapide de la moitié de la somme, lui disant que je pouvais attendre août pour la suite (très bonne poire!). Il y a 5 jours, elle m'a dit que le virement était fait. Ne voyant rien venir, j'ai fini par la rappeler, et elle a fini par m'avouer qu'elle m'avait menti, qu'elle ne l'avait pas fait, et a commencé à s'énerver en me traitant de matérialiste qui ne pense qu'au fric (!), etc. etc.
Entre temps, j'ai découvert (j'oubliais de préciser....) que son logement est un logement social appartenant à l'OPAC (en plein coeur de Paris, un très chouette 2 pièces...) et qu'elle même paie beaucoup moins cher que la somme qu'elle m'a demandé.
Je suis outrée et je me sens trahie.
Quels sont mes recours pour récupérer l'argent que je lui ai donné et dont je refuse qu'elle profite, surtout au vu de la situation qu'elle m'a fait subir, de la façon dont elle me traite et des menaces qui ont été proférées à mon égard...
Je vous remercie de vos réponses!

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 juil. 2010 à 13:00
Bonjour
De votre histoire, il ne faut retenir qu'une chose : La sous-location est Interdite !
Vous n'êtes titulaire je pense d'aucun bail, donc aucun recours. Tout le reste ne sont que des problèmes à régler entre vous.
0
The_Craft Messages postés 188 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 69
24 juil. 2010 à 13:42
Bonjour,

Malheureusement aucun ! Voici les raison :
- La sous-location n'est permise qu'avec l'accord du propriétaire;
- Vous n'avez aucune preuve écrite, aucun bail, indiquant que vous étiez dans cet appartement pour un loyer de 730 €

Je suis donc navrée de vous avouer qu'à part tenter de la convaincre, vous n'avez pas d'autre solution...
0