Comment m'en sortir avec mes locataires ?

diamant_2a - Modifié par diamant_2a le 28/07/2010 à 15:49
 diamant_2a - 2 août 2010 à 12:17
Bonjour,

je suis propriétaire d'une maison en SCI (avec ma mère), et j'ai des locataires depuis juin 2005.
Lorsqu'ils sont entrés, nous avons signé un bail de 3 ans reconductible ainsi qu'un état des lieux indiquant l'état de la maison (parfait état)
A ce jour, les encadrements de fenêtre sont noirs, il y a de la moisissure de partout, et le mur s'effrite au niveau du couloir.
Ayant vécu pendant 15 ans dans cette maison, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème, ni les locataires que j'avais avant eux car j'aérais ma maison.
Il se trouve que les volets sont toujours fermés, je ne sais pas pour les fenêtres, il y a donc un manque d'aération, et l'hiver ils doivent tellement chauffer la maison que ca à fait un choc thermique (je suppose)
J'ai fait intervenir une entreprise, pour faire repeindre les murs noirs étant donné que le devis s'élève à moins de 1500 € (1300€) c'est leur assurance qui devrait prendre en charge.
Mais maintenant elle refuse tous travaux, elle veut un état des lieux (je me demande à quoi il va lui servir vu qu'elle est en tord) elle me dit qu'elle va contacter un expert et faire des lettres de témoignages par les voisins !!
Elle m'a "menacé" par mail, disant que je pouvais me foutre les lois là où elle pense, et que je devrais faire attention à moi car je sais pas à qui j'ai à faire.
Je pense être couverte en ayant l'état des lieux d'entrée en parfait état, et un professionnel du bâtiment qui est venu faire un devis et qui a vu comment était ma maison.
Mais elle ne veut que l'entreprise intervienne pour faire les travaux !!
QUE DOIS JE FAIRE ?
une LRAR ?
AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT JE SATURE
MERCI

6 réponses

bonjour : Avec quoi chauffent-ils ces "charmants locataires".

Je parie qu'ils ont le fameux poêle à pétrôle qui dégage autant de vapeur d'eau que de combustible consommé et qui vous pourrit une barraque rapidement. Il faut absolument interdire ces engins sur le bail. Les HLM les interdisent.

Regardez si vous ne voyez pas trainer des bidons aux alentours de la maison ...

ça et pas aérer, c'est parfait pour les moisissures. Un logement sain on peut tout à fait le rendre insalubre en faisant n'importe quoi.

Parfois, lorsqu'on loue, c'est comme si on confiait une voiture neuve à un parfait maladroit qui n'a, en plus jamais touché un volant... Avec ça, on est bien.

lecture édifiante :

http://www.cuverville.org/article89.html

Vous pouvez parler de ce problème et de vos doutes à l'ADIL.
Si les volets sont fermés, c'est pour couper le froid, ils ont dû bien tout calfeutrer, pas la moindre aération, ils vivent dans leur jus...
2
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
29 juil. 2010 à 09:38
+1
La question, est de savoir si on saura un jour prendre un idiot et le transformer en être empli de bon sens.
A mon avis ce n'est pas demain la veille. Notre société serait plutôt une machine à faire le chemin inverse!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
28 juil. 2010 à 15:57
Petite question : ces locataires vous ont donné congé ?
0
Malheureusement non. Le couple est en train de divorcer mais elle attend d'avoir un logement social pour me donner son préavis !!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
Modifié par lbigaret le 28/07/2010 à 16:10
Donc pour l'instant ne saturez pas.....le jour où vous recevrez le congé vous pourrez organiser l'état des lieux (je vous conseille de le faire faire par huissier). A partir de celui-ci vous pourrez demander un ou des devis pour imputer les réparations éventuelles aux locataires.
Surtout pas de travaux avant leur départ !
0
oui mais elle va vouloir récupérer sa caution elle, autant elle ne paiera pas le dernier mois !! Elle veut me causer des problèmes en disant que ma maison est une poubelle, elle dit que c'est une maison "insalubre" !!!!!!!!!!!!!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
28 juil. 2010 à 16:56
Vous avez l'EDL d'entrée qui, d'après ce que vous avez dit, devrait démontrer un bien en bon état. Pas de problème donc. Si le locataire ne paie pas le dernier mois vous faites une procédure d'impayé dans les 15 jours car on ne confond pas loyer et dépôt de garantie.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 122
29 juil. 2010 à 09:46
Bonjour,
oui mais elle va vouloir récupérer sa caution elle, autant elle ne paiera pas le dernier mois !! La solution est pourtant simple : programmez l'état des lieux le dernier jour du dernier mois d'occupation. Vous ne comptiez tout de même pas faire l'état des lieux 3 mois avant leur départ? C'est inconcevable, en 3 mois vous verrez les dégâts... Si EDL dernier jour, le dernier loyer sera à priori déjà payé non? En plus, je crois que vous avez un délai légal pour rembourser (ou non) la caution, délai de deux mois, il me semble. A vérifier auprès de l'ADIL.
0
Monsieur,

Vous êtes dans votre droit de faire faire les travaux et votre locataire n'a rien à y redire car il est possible que vous puissiez les expulser en cas de refus de leur part.

Je vous conseil d'appeler l'ADIL pour connaitre vos démarches et n'ayez pas peur, la loi est de votre côté.
0
merci beaucoup, les locataires m'ont dit qu'ils avait contacté l'adil.. je téléphone dès demain. Merci beaucoup en tout cas..
0
Une chose que les propriétaires et locataires doivent faire est toujours vérifier par eux même et conserver un maximum de preuves en cas de litiges. Dans l'attente vous pouvez toujours lire votre bail, il y a normalement une clause citant vos droits en cas de travaux :)
0
y a t il une loi qui oblige le locataire à accepter les travaux que le propriétaire veut faire ? Dans ce cas les travaux sont la réparation d'une infiltration d'eau et remise en état des murs suite à une infiltration.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 août 2010 à 10:37
bonjour : dans tous les baux bien rédigés, il est indiqué que le locataire ne peut pas s'opposer aux travaux nécessaires au logement ou à l'immeuble.

Cette clause est tout à fait légale. En effet il y a des problèmes qui s'agravent si on ne répare pas très rapidement, je pense par exemple aux fuites d'eau.

Cependant dans le cas présent, si les locataires doivent partir prochainement, les moissures attendront.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
2 août 2010 à 11:36
Il s'agit là de réparations urgentes de la responsabilité du bailleur selon le code civil (art 1719 et suivants) et ce même code dit :
Article 1724
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804

Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée.

Mais, si ces réparations durent plus de quarante jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé.

Si les réparations sont de telle nature qu'elles rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail.
0
il refuse catégoriquement qu'une entreprise intervienne. Puis je les expulser ? Puis je avoir un recourt pour les forcer à ce que les travaux se fassent ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
Modifié par lbigaret le 2/08/2010 à 13:00
Vous leurs faites un recommandé en citant le code civil ci-dessus. A défaut de laisser faire les travaux nécessaires au bon entretien de l'immeuble vous lui dites qu'ils seront tenus responsables des dégradations lors de leur sortie si les travaux ne peuvent être effectués à cause de leur refus systématiques.
0
ok merci beaucoup, je vais faire ça !!
0