Mon père vide les comptes de ma soeur

Résolu
castralroc Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 - 28 juil. 2010 à 19:40
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 - 30 juil. 2010 à 08:59
Bonjour,

Je suis agé de 21 ans et ma soeur de 17ans. Il y a de cela environ 11ans, nos parents ont divorcés. Mon père a juridiquement obtenu notre garde, et chacun de nos parents à refait sa vie de son côté. Cependant avant le divorce nos parents avaient placés de l'argent pour nos études. Cet argent a, pour ma part, été transféré sur un compte à mon nom à ma majorité.

Mais ma soeur (à cause des trops nombreux conflits avec mon père et notre belle-mère-sa femme) a décidé en 2006 de repartir vivre chez ma mère (retour officiel d'un point de vue juridique).

Aujourd'hui arrive bientôt sa majorité, et tout naturellement est venue la question du transfert de compte (à noter qu'en 2006 elle possédait environ 6000€ sur un compte).

C'est là que le bat blesse...mon père élude la question en proposant seulement 3000€ à verser (et non à transférer) à ma mère pour ma soeur. Après un rendez-vous à la banque, ma soeur découvre que le mois suivant son départ, mon père et ma belle mère ont viré sur leur compte chèque personnel 3700€ depuis son compte. Aujourd'hui mon père explique cela par des mensonges, et menace et vider tout ses comtpes (car le compte unique d'origine, à 4% d'intérêt est en fait aujourd'hui divisé sur un livret jeune illégal -car elle en possède déjà un- un livret bleu et un prévi-machinchose).

S'ajoute à cela le fait que depuis la naissance de mon demi-frère (aujourdh'ui âgé de 9ans) il ne nous a plus versé un seul € (et cela malgré ses mensonges...mais les relevés de comptes ne mentent pas), et qu e dans les classeurs de compt de leur couple (je me suis permis de fouiller) toutes traces des comptes de mon demi-frère et de ceux de ma soeur, disparaissent en 2006 lros du départ de celle-ci.

Existe-t-il un recours légal? Vu la tronche qu'a tiré mon banquier, la personne qui a validé ces virements et transferts est-elle incriminable?

Et franchement, un père a-t-il le droit en toute légalité de spolier ses enfants? Sachant bien que ma belle mère gère les comptes de la "famille" (ou plutôt la marâtre) et que pour nous se pose malheureusement la question d'un éventuel déshéritage?

Merci de m'éclaire!

ps: un grand-frère bien inquiet et bien triste de l'hypocrisie de sa "famille" légale

14 réponses

02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
30 juil. 2010 à 08:59
Merci à Luna et à Sissiprincess pour ces bonnes explications qui qui récapitulent bien les informations que j'avais !
Pas besoin d'avocat pour saisir le juge des tutelles, simplement avoir un courrier du papa avec son explication de ce qu'il a fait de l'argent

Castralroc, je pense que maintenant tu as toutes les explications et démarches à faire, ca va pas être facile, les rapports avec ton père seront "cuits" si tu vas plus loin, à toi de savoir ce que tu veux faire de ta vie !

Pour ma part j'ai les infos nécessaires, ma fille a décidé hier encore en colère contre son père de faire la lettre lui réclamant des informations sur l'utilisation des fonds de son livret jeune (aujourd'hui rebasculé à son nom), donc de mon coté je prépare le courrier à la banque et après selon on envoie tout au juge des tutelles.

Par ailleurs concernant l'argent de la petite je vais demander une mise sous tutelle de façon à ce qu 'il ne puisse pas agir de la même façon que pour la grande.

On reste en contact !
26