Livret a

lillie83 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 - 28 juil. 2010 à 20:23
 Kili - 29 juil. 2010 à 12:04
Bonjour,
j'ai perdu mon parrain au mois de fevrier et il s avere que j'ai un livret A que je devais recupèré lors du deces d un des deux , mais depuis son deces je ne parle plus du tout a sa femme , que dois je faire pour recuperer ce fameux livret A ??

7 réponses

Bonjour

C'est vous le titulaire du Livret A ??

Je ne comprends pas très bien votre question.
0
lillie83 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010
29 juil. 2010 à 10:10
oui c est moi la titulaire du livret A et etant donner les rapports que j'ai avec ma marraine donc la femme de mon parrain qui est decedes en fevrier , je me pose la question , comment puis-je le recupèrer ??
0
Aujourd'ui, les livrets A sont dématérialisés, c'est à dire qu'ils n'existent plus physiquement en tant que livret. (peut etre avez vous encore le livret comme avant ??)
Les Banques ou la Poste traitent ce livret exactement comme un compte, et vous recevez chaque année un relevé de compte.. (ou après chaque opération)
Vous pouvez toujours vous renseigner dans l'établissement où se trouve votre placement afin de voir s'ils en ont bien une trace.
Par contre, comme ce livret vous appartient, c'est à vous de le récupérer (même faché avec la marainne!! ou bien faites intervenir une personne de votre famille)
Je n'ai pas de solution miracle pour vous dire comment récupérer ce livret.
Pourquoi ce livret était en leur possession alors que vous en êtes le titulaire ?? Vous êtes majeure ou mineure ??
Bon courage.
0
lillie83 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010
29 juil. 2010 à 10:24
je suis majeur mais c etais comme un accord avec eux , je devais le récupèrer une fois que l un des deux decederais pour pas que je depense tout mon argent d un coup
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2010 à 10:28
OK. DOnc il faut utiliser tous les moyens pour le récupérer et notamment avec l'aide de votre famille comme je vous le disais car ce livret vous appartient bien et personne n'a le droit de ne pas vous le rendre.
0
oui mais avec ma famille je suis pas en tres bonne entente , c est un peu compliqué , autrement je peux me renseigner aupres d un notaire ou pas ?
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2010 à 10:45
Que voulez vous qu'un notaire fasse dans cette affaire ??? Il ne va pas aller dans votre famille pour "voler " le livret !!!
A votre place, j'adresserai une LRAR à votre marainne en la mettant en demeure de vous restituer le livret qui vous appartient, et que sans réponse de sa part, vous vous réservez le droit d'agir en conséquence. Vous allez bien voir la réaction.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c est quoi une LRAR ?
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2010 à 10:47
Une Lettre recommandée avec Accusée Réception.
0
ah oui d accord , merci de votre reponse
0
Bonjour,

Si vous pensez que vous ne pourrez pas récupérer votre livret physique il existe des procédures pour pallier aux cas de perte ou de vol.

Si vous savez dans quel établissement a été ouvert ce livret (ou au moins l'enseigne mais ce sera sans doute plus facile dans l'agence d'ouverture), allez directement les voir avec une pièce d'identité et expliquez-leur qu'il vous est impossible de le récupérer. Ils vous indiqueront les démarches à effectuer.

De plus ce sera l'occasion de dématérialiser votre livret (il fonctionnera comme un compte normal, avec possibilité d'accès par internet par exemple).

Si vous décidez d'écrire à votre tante, à mon avis, et pour ne pas envenimer la situation, il serait mieux de lui écrire en premier une lettre en envoi normal, lui faire la demande sans signe d'aggressivité (un envoi en LRAR est souvent mal perçu). Si elle ne répond pas alors il sera légitime que vous lui écriviez de façon plus directive en RAR.
Ce n'est qu'une opinion, à vous de voir.

Cordialement
0