SOS Rats et dégâts-Recours contre bailleur

Marysse Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010 - 2 août 2010 à 17:21
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 2 août 2010 à 17:26
Bonjour,

Voilà 10 mois que j'ai des problèmes avec mon bailleur. Des rats ont rongé les murs de ma cuisine et de mon entrée en passant par l'extérieur, ils ont occasionné des trous et rongés les fils électriques.
Malgré de nombreux courriers (R avec AR) je suis restée sans réponse de la part du bailleur. J'ai écris au Maire, et les services de l'hygiène ont insisté auprès du bailleur.
La seule réaction a été la pose de poison, ce qui tuait certains rats (J'ai subi les odeurs de décomposition, j'en pleure en l'écrivant) mais d'autres arrivaient régulièrement.
Au bout de huit mois, après avoir appellé et écrit de multiples fois au Maire et au Bailleur, sous la pression, le bailleur a du faire intervenir plombier, électricien, dératiseur et une société spécialisée pour rechercher d'où accédaient les rats.
Ils ont du abattre une cloison dans ma cuisine, des rats morts se trouvaient derrière ainsi qu'un énorme trou qui donnait accès vers une bouche d'égout qui se trouve pourtant loin de mon appartement.

A la suite de cela, et comme les murs de ma cuisine sont entièrement à refaire du fait des cloisons cassées, le bailleur s'est engagé à faire les travaux. Oralement seulement.
Et c'est tout ce qu'il m'a proposé, aucun geste au niveau du loyer.

Voilà 1 mois et 10 jours que j'attends de leur nouvelles, mais ils restent de nouveau muets.


J'ai vécu avec des rats que j'entendais distinctement ronger les murs que j'avais barricadé tant que je pouvais, j'ai du vivre avec les odeurs pestilentielles.
J'ai du me battre 8 mois pour obtenir de les faire disparaitre. Mais mon esprit, ma cuisine et mon entrée en gardent les marques.

Compte tenu des préjudices que j'ai subi, surtout moraux même s'ils sont si peu pris en compte, compte tenu de leur refus tacite d'intervenir malgré mes relances, pouvez-vous me dire à qui je dois m'adresser pour les contraindre à faire les travaux et à me dédommager.
Dois-je m'adresser au tribunal d'instance de mon département ?
Comment faire pression puisque je n'ai pas le droit de bloquer mes loyers ?

Merci d'avance pour les précieuses réponses que vous m'apporterez.
Bien à vous
Marysse

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
2 août 2010 à 17:26
Bonjour,

Faites une lettre de mise en demeure à votre bailleur, récapitulant tout ce que vous venez de décrire, et le mettant en demeure d'effectuer les travaux sous huitaine.

Vu que vous subissez ces nuisances et une perte de jouissance du logement depuis plus de 40 jours, vous lui demandez également une baisse de loyer en conséquence, lui indiquant qu'à défaut d'accord, l'afaire sera mise entre les main du juge d'instance saisi en référé.
0