Sos, le papa veut la garde complète des enfa

Fermé
Agathe - 2 août 2010 à 17:49
 Utilisateur anonyme - 2 août 2010 à 22:25
Bonjour,
je suis mariée et j'ai 2 enfants (3 et 6 ans). Nous habitions Rouen, mais j'ai suivi il y a 2 ans mon mari à Rennes parce qu'il avait l'occasion là-bas d'une promotion professionnelle, je ne voulais d'abord pas partir, mais j'ai pensé que cela relancerait notre couple. Mais ce fut hélas le contraire (trop proches de ma belle-famille). Il y a 1 an, j'ai proposé à mon mari de retourner à Rouen car la situation à Rennes n'était plus supportable. Il a dit qu'il était d'accord, j'ai entamé les démarches pour revenir. Mais suite à plusieurs crises, je viens de proposer que nous trouvions une solution de séparation amicale en proposant une garde alternée (d'abord à Rennes puis à Rouen) pour que les enfants souffrent le moins possible. Il a très mal réagi, a dit que dans ce cas il resterait à Rennes et se battrait pour avoir la garde des enfants si je décidais de retourner à Rouen (pour me rapprocher de ma famille). J'ai très peur. Je ne sais plus si je dois poursuivre ma demande de mutation, j'ai trop peur de 'perdre' les enfants, et pourtant je ne peux plus rester ici. Quelles sont ses chances de gagner ?
Et s'il exerce un chantage affectif et que mes enfants disent vouloir rester avec papa, quels sont mes droits, mes chances ? merci mille fois !

4 réponses

02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
2 août 2010 à 18:04
Bonjour,

Je comprends bien votre désarroi, vous avez sacrifié votre propre famille au profit de votre couple et visiblement de votre belle famille. Aujourd'hui le fait de faire marche arrière va forcément créer des problèmes et vous en avez conscience.
Etablir une RA sur Rennes pour après partir sur Rouen pour rapprochement de votre famille va forcément vous pénaliser et à ce moment là, si votre mari décide de ne pas vous suivre, vous n'aurez pas forcément la garde des enfants (éloignement pour convenance personnelle, les juges n'aiment pas trop....)
Concrétiser votre mutation dès aujourd'hui à Rouen en partant avec les enfants, certes choix cruel pour le père et les enfants, mais plus confortable pour vous (et je comprendrai fort bien ce choix)...
Rester dans de telles conditions par contre n'est certainement pas le meilleur choix à faire ca c'est sur !

Si vous avez accepté de suivre votre époux sur Rennes c'est que vous l'aimiez toujours, aujourd'hui ce qui vous ferez rester est plutot les enfants ! Posez vous la question de savoir si vous aimez encore assez votre mari pour poursuivre avec lui, au besoin consulter un conseiller conjugual et faites le point ensemble après. Une fois que vous serez sure de vos sentiments, vous ferez ce qui sera le plus adapté aux enfants et à vous, mais ne prenez pas de décision dans l'état d'esprit ou vous êtes là !

Cordialement
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
2 août 2010 à 20:25
Re Agathe,
Il semblerait donc que vous ayez fait le tour de la question sur vos sentiments envers votre mari, et comme vous, je pense qu'il ne faut plus rester dans de pareilles conditions (ca risquerait d'entrainer des disputes devant les enfants, voire plus ce qui serait encore plus moche).
D'un sens je dirai que le fait que votre mari se soit présenté qu'une fois au conseiller conjugual marque bien le fait que lui n'a pas envie d'aller plus loin et d'arranger les choses. Rester juste car les enfants ont besoin d'un papa et d'une maman est un doux euphémisme....
En l'état actuel si vous vous séparez et restez à Rennes dans l'attente de votre mutation, je dois dire que votre mari a toutes les chances d'obtenir comme vous un RA. Ca serait déjà un bon début, mais j'ai peur que ca coince pour après, quand vous aurez votre mutation.... D'un autre coté, le papa a droit aussi à sa RA le temps que vous restez dans la même ville.
Je dirais c'est presque dommage d'avoir tout reporter car au moins vous tentiez de partir avec les enfants (rien n'est jamais sur).
Si vous passez en RA dès maintenant je pense que vous aurez peu de chance d'avoir les enfants avec vous après.
Le mieux serait peut etre d'entamer la procédure en ce moment en demandant la garde des enfants chez vous et en expliquant au juge que la demande de mutation sera applicable dès septembre 2011 ce qui n'encourage pas à une RA ???
Au fait ils ont quel age les enfants ????
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
2 août 2010 à 22:13
Oui comme tu dis (je me permets de te tutoyer) la vie qui commence à s'écrouler et le pire reste malheureusement à venir, les démarches à entreprendre car monsieur ne bougera pas, prendre les décisions pour lui, bref tu as bien compris que les mois à venir n'allaient pas être faciles...
J'y suis passée il y a 6 ans (enfin 6 ans de divorce) mais 7 ans que monsieur m'avait balancé qu'il voulait me quitter chose que j'ai du finir pour lui... Il va te falloir du courage, une écoute de la part de ta famille, de tes ami(e)s et beaucoup de patience avec les enfants et monsieur.
Tu fais bien de prendre contact avec un avocat, moi je te parle en qu'en ex épouse, maman de 3 enfants, lui te parlera de tes droits, de tes devoirs, et aussi de tes obligations, ca sera ta meilleure écoute durant des mois !
Tu as peut être un avantage certain pour avoir la garde des enfants, leur jeune âge et le besoin qu'ils vont avoir de leur maman.
Si tu peux enregistres toi sur le forum ca sera plus simple
Amitiés
0
Utilisateur anonyme
2 août 2010 à 22:25
Bonsoir, cacahuètes, pop corn, michokos, crèmes glacées...

Ce site n'est pas un site de dialogue, merci de ne pas l'oublier
et de le respecter...

Agathe, vous pouvez vous inscrire en tant que membre afin
de continuer la discussion sur la messagerie privée de CCM...

Merci !

=) INSCRIPTION CCM

0