Problème de visite avec agence

Jerome - 3 août 2010 à 18:18
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 5 août 2010 à 20:48
Bonjour,

mon épouse et moi même rencontrons un problème très embêtant. Nous allons quitter l'appartement que nous avons en location d'ici quelques semaines. Pour la re-location, le propriétaire a mis l'appartement en agence. Celle-ci nous a contacté afin de connaître nos disponibilités pour les visites des futurs locataires. Mon épouse et moi même travaillant dans la même société 39h/sem, nous ne sommes sur place au domicile que le soir à partir de 19h00 sauf le vendredi à partir de 18h00 et le samedi si ça peut rendre service. L'agence a donc pris contact avec nous et nous lui avons communiqué nos disponibilités. La personne n'avait pas l'air très enchantée par ces heures tardives mais malheureusement, nous ne pouvons pas quitter le travail avant l'heure.
Cela fait donc 15 jours que nous avons eu notre premier contact avec cette agence et elle ne nous a toujours pas rappelé pour convenir d'un rendez-vous pour une visite.
Aujourd'hui, mon propriétaire en présence de l'agence nous a contacter pour nous signaler qu'il était inadmissible de ne pas répondre aux appels de l'agence qui voulait fixer des rendez-vous. Hors, comme j'ai essayé de faire comprendre à mon propriétaire, l'agence ne m'a rappelé pour aucun rendez-vous, chose qu'il avait du mal à croire et pourtant, de bonne fois cela est la vérité. J'ai alors vérifié avec lui, après qu'il se soit calmé, que mon numéro de téléphone soit bon, ce qui est le cas, mais je n'ai reçu aucun appel de la part de l'agence.
Je soupçonne l'agence immobilière de ne pas vouloir jouer le jeu des visite tardives, ou de ne pas s'être occupée de la location de l'appartement de mon propriétaire, mais dans l'histoire, nous passons pour des menteurs et pour des personnes malhonnêtes alors qu'il n'en est rien. J'ai peur que la situation se reproduise dans les jours qui suivent, ce qui pourrait nous amèner à des problèmes avec mon propriétaire car concernant la lois, nous sommes tenue a pouvoir être disponible pour les visites de re-location.
Comment faire pour nous sortir de cette situation et prouver que l'agence est de mauvaise fois?

Merci pour vos réponses

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
3 août 2010 à 18:21
Bonsoir,

En tant que locataire, vous devez libérer l'accès à votre logement pour des visites pendant votre période de préavis.

N'y a-t-il aucune possibilité pour confier les clés à un voisin ou un membre de votre famille ?

Cordialement :)
0
Bonjour. Je suis effectivement d'accord dans le fait de donner l'accès pour les visites, je sais que c'est la lois :

"Dans le cadre d'un logement loué vide, l'article 4 de la loi du 6 juillet 1989 précise qu' « est réputée non écrite toute clause qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ». Il faut en déduire a contrario que le locataire est obligé de laisser visiter le logement deux heures par jour les jours ouvrables (c'est-à-dire du lundi au samedi compris).

La loi ne donne pas d'horaires particuliers ni ne précise les modalités de visite, il appartient aux parties de s'entendre pour tenir compte de leurs disponibilités respectives."

Donc nous nous sommes déjà entendu avec l'agence sur nos disponibilités. Le seul problème, c'est que l'agence ne nous contacte pas pour les rendez-vous et elle fait croire à mon propriétaire que je ne répond pas à leurs appels.
Ça n'est en aucun cas le fait que nous ne voulions pas qu'il y ai des visites, bien au contraire.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
3 août 2010 à 18:33
Vous avez raison, ce que vous dites est vrai. Je n'ai jamais dit que vous étiez en tort !

Je souhaitais simplement souligner le fait qu'il serait peut-être possible de contourner le problème en offrant des horaires de visite plus tôt dans la journée, en confiant les clés à une personne de votre entourage.

Cordialement :)
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
5 août 2010 à 20:48
Bonsoir

Cette agence est fonctionnaire ?
Il est où le problème de faire les visites à 19 h ?? Et le samedi ?
Le seul problème, c'est que l'agence ne nous contacte pas pour les rendez-vous et elle fait croire à mon propriétaire que je ne répond pas à leurs appels.
Envoyez un courrier en RAR à l'agence en notifiant votre disponibilité.
Un courrier au propriétaire en notifiant vos horaires de disponibilité et les ragots de l'agence.

+
0