Litige avec mon employeur ; mes droits svp

Nicoloves69 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010 - 3 août 2010 à 23:19
nestea_peche Messages postés 24 Date d'inscription lundi 2 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 - 7 août 2010 à 17:16
Je me permet de me tourner vers vous car je venais de commencer un travail saisonnier à 800km de chez moi avec tout ce que cela implique donc à st tropez .

Je vais éssayer de faire court , donc j'ai commencer un cdd en date du 28 juin 2010 ,
en date du 28 juillet je me fait aggresser par un collegue étant en sursis je n'ai pas répliquer violement car il m'avais envoyer un coup de poing et je n'avais pas de marque et aucun témoin ,
ayant déja eu ce cas auparavant et m'étant défendus mon agrésseur était à l'hopital et j'avais était licencier pour faute grave même en plaidant la légitime défense ...pas de témoin ...Donc la j'ai voulus faire les choses dans les règles de l'art ,
j'ai vus un médecin qui m'a mis en itt 3jours, j'ai porter plainte ,
j'ai donner à un collegue un amis les papiers de l'arret les 3volets pour que le patron remplisse la rubrique employeur
en gardant l'attestation du médecin pour moi .(comme preuve)

Le patron dit à mon pote que je devais passer le lendemain récuperer les papiers ,
résultat je me pointe déja il était ennerver contre moi alors que c'était moi la victime
qu'il n'avais pas réagis ni sanctionné mon agrésseur ,
puis il me dit juste "j'ai besoin de la chambre demain si tu n est pas partis demain je te paye pas " nous sommes le 29 juillet 2010 et que je suis censer être en itt du 28juillet 2010 au 30 juillet 2010 inclus de ce fait il n'y a plus de période d'éssais vus que j'avais commencer le 28juin 2010 ,
Par la suite on me répète qu'il a dit "pas grave je le paye que le 15 aout " donc le solde est tout et tout ...
Résultat je dois attendre à 800 km de chez moi , les papiers de l'arret il ne me les pas rendus donc j'ai envoyé l'attestation de mon agréssion et de mon itt à la sécu leurs expliquant , je n'ai pas d'argent pour vivre ou aller chez le médecin à nouveau pen
dant 17 jours vus que le patron veut que je craque , il ne m'accepte plus sur les lieux de mon travail vus qu'il m'a remplacer par deux nouveau serveur 2 jours après mon itt je n'ai pas de lettre de licenciement en ma posséssion ni de contrat de travail ,
mais il ne peut réfuté le fait que j'ai travailler chez lui ,(par contre je lui ai fait un recommandé expliquant la situation)

que dois-je faire sil vous plait , suis je en tord ?

8 réponses

nestea_peche Messages postés 24 Date d'inscription lundi 2 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 52
3 août 2010 à 23:39
Soit vous n'avez pas de chance et tomber sur des gens un peu déséquilibrés mentalement soit c'est vous le problème. Faudrait y réfléchir.

Vous avez signé un contrat, il est tenu de le respecter, si il le rompt, il vous doit votre salaire jusqu'à la fin comme si vous aviez travaillé.

Il n'a pas le droit de ne pas vous payer mais il a tout à fait le droit de ne vous payer que le 15 Aout. ( suivant votre contrat )
0
Nicoloves69 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010
4 août 2010 à 09:19
Bonjour , tout dhabord Nestea ...
je vous arrete tout de suite le problème ne viens pas de moi ,

je suis quelqu'un de serviable mis à part que saisonnier éfféctivement on peut mal tomber tout dhabord le patron aurais du me faire un certificat d'accident du travail d'après ce que l'on m'a dit mais voila nous vivons dans un monde d'argent et les gens privilégie quoi ? ... ben l'argent

J'ai l'impréssion n'avoir aucun droit ...je me fait agrésser gratuitement un matin au travail car j'avais pris la place de cette personne du moin au niveau travail donc je travaillais avec la patronne et lui le patron et sa ne lui plaisais pas tout simplement donc en gros j'aurais du dire avé
merci de m'avoir tapper et rester sur mon poste ? en ayant était frapper au visage et contusion au bras ...
Elle est belle la france .
(pour l'ancienne histoire ou je disais m'être défendus suite à un cas similaire j'avais surpris un collegue fouillé mon casier donc la oui j'ai gueulé il avais eu peur et m'avais frapper )

je ne suis pas un déséquilibré je défend juste ma personne .

merci de votre réponse
0
Nicoloves69 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010
4 août 2010 à 16:54
Bonjour je me permet de relancer mon post car

suite à mon méssage mon employeur ne m'a pas donner le double de mon contrat , à garder les feuilles d'arret de travail pour la sécu et me refuse sur mon post après ma période d'éssais m'ayant remplacer pendant mon itt 3jours ...

Qui peut m'aider svp merci
0
Bonjour,

La situation n'est pas claire...

Vous avez commencé un CDD, que vous n'avez jamais signé ...?
Vous savez qu'un écrit est obligatoire lorsque l'on signe un CDD?

Si vous n'avez rien signé comme contrat, et que vous avez effectivement travaillé pour cet employeur, alors vous êtes de fait en CDI à temps plein (c'est le seul contrat qui ne nécessite pas un écrit).
De plus, vous ne vous êtes pas déclaré en accident du travail ?
Votre médecin vous a fait un arrêt de travail? Alors vous n'étiez pas obligé d'aller voir votre employeur quand il a réclamé votre présence.

Vous pouvez désormais retourner le voir et lui expliquer calmement qu'en l'absence d'écrit, vous êtes en CDI et donc qu'il doit continuer et de vous faire travailler et de vous payer votre salaire, ou alors il doit vous licencier selon les règles habituelles.

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nicoloves69 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010
4 août 2010 à 17:16
Bonjour Melodie ,

ben en fait je suis censer avoir signé un CDD que j'ai vus si on peut dire
de 4 mois avec une période d'éssais d'un mois ,
mon itt allant au dela de la période d'éssais je suis censer avoir un courier de sa part me disant que je suis licencier chose impossible car le logement saisonnier du patron ne contiens pas de boite au lettre ...je ne compte pas partir à 800 KM de mon patron en ayant ni mon solde , ni un contrat en main les seules choses que j'ai en main c'est ma première fiche de paye , l'attestation ITT du médecin ,l'avis de récéption de ma lettre recommandé, le papier de la gendarmerie disant que j'ai porté plainte suite à l'gréssion dans le restaurant ou je bossé 1mois après mon début de saison la bas , je ne sais même pas si il compte me payé tout ce qu'il me dois ayant eu 1 jour de congé seulement par semaine et en faisant entre 12et 16 heures par jour ...

Suis je en droit de faire des poursuites suite au préjudice que j'ai subis .

Merci de votre réponse
0
Hum...
Entre 12 et 16h par jour ?
Vous savez que vous avez droit à un stricte minimum de 11h de repos consécutif par jour ?
Que le maximum de de travail effectif que vous pouvez produire en une journée est limité à 10h?

Saisissez l'inspecteur du travail, il sera ravi de répondre à toutes vos questions.

Cdt
0
Nicoloves69 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010
4 août 2010 à 17:38
ah bon non je ne le savais pas ,
c'est la première fois que je travail autant d'heure pour 2OOO e je trouvais sa misérable avec 25E par jour de pourboire pour 3OO\6OOcouverts jours le patron garde les pourboires et distribue à la fin du service ce qui n'est pas légal vus qu'il n'a aucun droit de regard sur les pourboires ....
Moi ce qui me chiffone c'est qu'il a pris mon arrete de travail et ne me l'a pas rendus enfin il ne voulais pas remplir l'adresse et son nom et voulais pas me le rendre
est ce que le certificat du médecin de mon itt suffiras a la sécu pour faire valoir mes droits quand à mon itt et tout ce que cela engendre incluant la date éfféctive de la fin de mon itt 2 jours après la fin de ma pérode d'éssais ?

Merci à vous de vos conseils c'est rassurant ce que vous me dite
0
Nicoloves69 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010
4 août 2010 à 21:13
??
0
nestea_peche Messages postés 24 Date d'inscription lundi 2 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 52
7 août 2010 à 17:16
Je pense qu'il y a des questions ou tu peux très bien avoir la réponse tout seul.
Appelle la sécu et demande leur.
Un patron qui ne veut pas te rendre une feuille ? Vous ne l'avez pas exigé ou quoi ? Fallait faire une photocopie... Je ne donne jamais rien d'original sans avoir fait une photocopie, surtout si c'est un important comme ça.
0