Mise à la retraite pour inaptitude

Olivier - 5 août 2010 à 15:22
 olivier - 17 sept. 2010 à 21:59
Bonjour,

Avant de me décider à poser ma question ici, j'ai parcouru pas mal d'autre site à la recherche d'une réponse concernant mon cas précis, mais je reste malheureusement bredouille pour le moment...

Notre copropriété (qui est gérée par un syndic bénévole) rencontre actuellement un différend avec notre ancienne femme de ménage. En effet, celle-ci a exercée ses fonctions durant 20 ans (1990-2010) et est maintenant à la retraite pour cause d'inaptitude au travail.

Elle a 60 ans mais aurait souhaité travailler jusqu'à 65, chose que le médecin du travail lui a interdit en la déclarant inapte.

Précisément, son arrêt de travail a débuté le 27/07/2009 et sa mise en retraite date du 1/10/2009.

Elle nous réclame aujourd'hui des indemnités de licenciement sur les 20 dernières années, et ma question de savoir si cette demande est justifiée? Nous ne l'avons pas licenciée et ce n'est pas un départ volontaire à la retraite, ce qui semble être un cas très particulier puisque peu abordé sur les forums d'échange ou les sites juridiques...

Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

Cordialement,

3 réponses

Bonjour,

Si votre femme de ménage est déclarée inapte au travail par son medecin traitant et le médecin conseil de la CPAM elle va percevoir sa retraite pour inaptitude à taux plein.

En tant qu'employeur vous avez du payer les indemnités de mise à la retraite (au moins égale à une indemnité de licenciement).

J'imagine qu'une visite de reprise n'a pas été faite auprès de la médecine du travail qui aurait sans doute prononcé 2 fois inapte au poste. Sans mesure de reclassement vous auriez été obligé de la licencier en payant l'ancienneté.

En résumé si vous n'avez rien payé à ce jour, elle a raison de se retourner contre son employeur. Négociez une transaction qui permettra de solder l'affaire mais attendez vous a débourser entre 7000 et 12000 € en fonction du temps de travail.
Bonne continuation!
2
bonjour,
j ai mon fils qui est reconnu par la cotorep travailleur handicapé,il travail depuis maintenant 3ans en CDD dans une administration territoriale, sur un poste pour handicap qui à était pourvu par un employé qui etait en maladie et maintenant par en octobre prochain à la retraite.

ma question : la direction de cette administration peut elle mettre fin au contrat de mon fils pour y mettre une autre personne mais celle ci titulaire. et combien d année faut il effectuer pour un employé reconnu par la cotorep avant de le titularise?
0
Merci douda pour votre réponse!
0