Logement étudiante alternance

Résolu
nundraa - Modifié par nundraa le 6/08/2010 à 15:28
 nundraa - 6 août 2010 à 15:40
Bonjour,
Je n'ai jamais posté sur ce forum mais voila j'ai plusieurs questions.

Je prépare un BTS en alternance et comme j'ai 18 ans je devrais normalement etre rémunérée a hauteur de 43% du SMIC.

J'ai été acceptée dans une entreprise cependant celle-ci est assez loin de mon école de formation et je pense donc prendre un logement pres de l'entreprise (je loge chez mes parents les semaines ou je suis a l'école et dans un studio les semaines en entreprises)

Cependant avec mon salaire, je ne pense pas pouvoir payer, le loyer, toutes les charges (y compris assurance voiture et escence pour rentrer chez moi tous les week-end) etc etc etc !
Mes parents ne peuvent pas m'aider puisque mon pere est retraité et ma mere a décidé d'arreter de travailler et de se serrer la ceinture en attendant sa retraite dans 2 ans.

Je me demandais donc s'il n'existait pas des aides possibles (en notant que j'ai pas le BAC général mais un BAc pro et que je n'aurais pas le statut d'étudiante mais de "salariée" avec le contrat d'alternance) ?
Pourriez-vous m'éclairer un peu plus sur les éventuelles aides possibles, ou meme tout simplement si prendre un logement dans ma situation est faisable ou completement inconscient ?!

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 390
6 août 2010 à 15:32
Bonjour,

Pour le loyer, vous aurez droit à l'APL (versée par la CAF). Mais sinon, je ne vois pas d'autres aides dont vous pourriez bénéficier.

Cela me semble un peu juste... mais c'est à vous de voir.

Cordialement :)
1
D'accord, et pour obtenir l'APL je dois faire des démarches spéciales ?! Et c'est un montant de combien a peut pres ?!
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 390
6 août 2010 à 15:39
Pour obtenir l'APL, vous devez d'abord trouver le logement, puis déposer un dossier auprès de la CAF. Le montant de l'APL est ensuite déterminé par la CAF en fonction de vos revenus. Je ne peux pas vous donner de montant car ça dépend de vos revenus, du prix du loyer...

Cordialement :)
0
Tres bien, je vais me renseigner, merci beaucoup !
0