Séparation par consentement mutuel et pension

romtiti Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2010 - 6 août 2010 à 19:14
 loulou - 15 août 2010 à 17:50
Bonjour,
Ma femme et moi sommes séparés d'un commun accord (mais sans intervention de la justice) le 01/09/09. Elle est propriétaire d'un appartement sur la cote d'azur grâce à un prêt (et non une donation) que je lui accordé (la moitié de ma part de la vente de l'ancien appartement commun, enregistré chez un notaire). Je suis propriétaire d'un appartement à Paris. Régime séparation de biens.

Je me suis renseigné auprès de l'administration fiscale qui m'a dit que nous devions faire DEUX déclarations séparées pour les revenus 2009, et que je devais bien préciser sur ma déclaration sa nouvelle adresse fiscale (dixit : pour la retrouver).

Elle a une pension d'invalidité catégorie deux. Je suis retraité depuis le 01/12/09.
Elle peut travailler à mi-temps, mais elle ne veut pas en entendre parler.

Compte tenu de la situation, je lui fais un virement mensuel depuis le 01/01/10.
Elle m'envoie un reçu à chaque fois.

Questions :
1-Puis je déduire cette pension sur le plan fiscal ?
2-Que peut il se passer par la suite ?
2a-Elle veux bien un divorce à l'amiable mais avec une pension, que je refuse, car d'une part elle a cette dette assez conséquente à me rembourser (si je le veux) et d'autre part son environnement géographique n'a rien à envier au mien : appartement plus grand, au dernier étage d'un immeuble dans un quartier chic, mer à 15 mn, ensoleillement.
2b-Si rien ne change que peut il se passer du point de vue justice.

Je vous en remercie par avance.
Cordialement.

1 réponse

si elle travaillé,son allocation serait plus faible ?,pas son intéret donc
oui sait déductible des impots
attention renseigner vous elle risque d'obtenir gain de cause pour la pension
prenez contact avec un avocat
0