ACHAT MAISON - taxes habitation et foncière

Résolu
éwine Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 - 14 août 2010 à 21:25
éwine Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 - 14 août 2010 à 21:40
Bonjour à tous,

Voilà j'aimerais avoir quelques précisions sur les taxes annuelles concernant la maison.

Actuellement en location d'appartement, nous signons l'acte de vente de la maison le 31 décembre au plus tard, sachant que les vendeurs nous ont fait comprendre que ce ne sera pas avant le 15 décembre minimum.

Comme nous seront propriétaires au 1er janvier, comment cela se passe concernant les taxes citées dans le titre?
Nous allons devoir payer l'intégralité de l'année 2010 d'une part concernant l'appartement et d'autre part concernant la maison?
Même si pour la maison on y a habité que 15 jours dans le meilleur des cas et 1 jour dans le pire des cas?

Pour information nous envoyons la lettre pour la résiliation du bail mi septembre, ainsi avec les 3 mois de préavis il sera rendu pour fin décembre.

Merci pour vos réponses

Cordialement, Sève
A voir également:

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
14 août 2010 à 21:32
La taxe d'habitation est due en intégralité par la personne qui y habite au 1 janvier donc vous ne devrez rien.
Pour la taxe fonciére les notaires proposent que le paiement se fait au prorata mais en fait rien ne vous y oblige et pour 15 jours refusez d'y participer
3
éwine Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012
14 août 2010 à 21:40
Merci pour ces précisions.

Ce que vous dites me rassure un peu car en lisant ce qui est marqué sur internet je croyais que je devais payer l'intégralité de la taxe d'habitation des 2 côtés.
0
Utilisateur anonyme
14 août 2010 à 21:35
BOnjour
La taxe d'habitation concerne le logement que vous habitez au 1ER JANVIER de l'année considérée;
Dans votre cas, vous paierez donc cette taxe pour votre logement actuel puisque vous l'habitiez au 1/01/2010.

Pour la Taxe foncière, elle est dûe au prorata de la présence dans les lieux pour l'année considérée.
Si vous signez votre achat le 15/12, vous devrez régler à votre vendeur les 16/365ème de cette taxe.
Si vous signez le 30/12, ou le 31/12, j'ose espérer qu'il vous fera cadeau de la journée !!
Généralement, lors de la signature de l'acte, c'est le notaire qui en calcule le montant afin que le règlement s'effectue en son étude.
-1