Salaire tres bas comme veilleur de nuit

nini - 15 août 2010 à 16:10
 nini - 18 août 2010 à 16:19
Bonjour,
je travaille comme veilleur de nuit dans un camping de 23 h a 5 h, en continu sans jour de repos pendant 2 mois et je suis payé 8.86€ brut de l'heure.
trouvez vous ca normal ? qui peut me renseigner pour savoir la realité sur mon salaire car je n'ai pas 1 jour de repos ni jour férié ?
8.86 €/H brut sans supplément dimanche ou autre.

9 réponses

Monsieur,

D'abord lors de votre embauche vous avez signé normalement un contrat de travail et un document attestant que vous avez pris connaissance de la convention collective si le camping où vous travaillez y est soumis. D'autre part, vous avez raison personne ne travaille en France sans AU MOINS jour de repos
par semaine, sauf si c'est vous qui le demandez mais même là c'est illégal, puisque le repos est obligatoire selon la loi.

Au vu de ce que déclarez deux question se posent:
- 1°) La question du paiement des heures de nuit et leur majoration
-2°) La question de l'absence de jour de repos pendant votre contrat saisonnier


1°) D'abord, si vous avez signez à votre embauche un document attestant de la lecture de la convention collective, vous êtes d'office soumis aux règles de cette convention, vous devrez alors vous y rapporter.

En revanche, si vous n'avez pas eu connaissance de la convention collective vous pourrez prétendre au paiement de vos heures suivant le CODE DU TRAVAIL c'est à dire à des majorations de 25% et de 50 % selon le nombre d'heures de nuits effectuées réellement. A charge à vous d'aller devant les Prud'hommes pour vous faire payer les majorations d'heures qui ne vous ont pas été payées.

Pour pouvoir intégralement obtenir satisfaction devant le juges vous devrez prouver que vous avez bien réalisé les heures. Donc vous garderez bien les plannings de travail, les copies des cahiers de nuit ou tout autres documents naturellement en votre possession prouvant que vous étiez bien au travail de 23h à 5 h.

2°) Bien sûr, qu'en France les salariés doivent avoir des temps de repos et même des jours de repos. Il est à noter que votre contrat est de 32h50, vous devriez donc faire, 5 nuits plus 2 h50 de travail donc avoir contractuellement un jour et demi de repos hebdomadaire.

Comme dit précédemment si vous n'avez pas eu à connaitre de la convention collective elle ne peut vous être opposable, donc vous devrez pour connaitre vos droits vous rapporter au CODE DU TRAVAIL. Et donc là encore vous garderez bien les plannings de travail, les copies des cahiers de nuit ou tout autres documents naturellement en votre possession prouvant que vous étiez bien au travail de 23h à 5 h. Ainsi, si vous prouvez toutes les heures faites et que vous n'avez pas un contrat aidé ( exemple: CIE, CAE etc...). Vous devriez a priori devant les Prud'hommes obtenir réparation.

Concrètement,

- Si vous continuez la saison, vous garder toutes les preuves.
- Si vous n'en pouvez plus, vous faites venir l'inspection du travail et vous portez plainte contre votre employeur pour travail dissimulé.

A vous de choisir la solution qui vous correspond...
4