Succession

teva - Modifié par teva le 16/08/2010 à 23:17
 Actif - 19 août 2010 à 10:34
Bonjour,

Mon mari est décédé au mois de juin 2008, j'ai fait une déclaration de succession aux impots, je n'ai rien eu à payer à cause de dettes, mais je ne suis pas allée chez le notaire, j'ai un fils, j'ai une maison d'environ 700000 euros et j'ai pris l'option 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit, cela pose t-il un problème si un jour je veux vendre ma maison (nous avions une dotation entre époux) ou même sans la vendre faut il obligatoirement passer par un notaire.

2 réponses

Il faut obligatoirement passer devant notaire pour règler la succession.
La déclaration de succession est purement fiscale.
Vous devez obligatoirement faire établir un acte pour constater la mutation du bien à votre profit et au profit de votre fils suite au décès de votre époux, que vous envisagiez de vendre ou non.
2
Effectivement, la déclaration de succession peut être faite par les particuliers, mais dès qu'il y a transmission d'un immeuble (donation, succession, vente), un acte notarié est obligatoire pour constater le changement de propriétaire(s).
0
mais quand ma mère est décédée nous n'avons rien fait seulement au dècès de mon père deux ans après nous pouvons donc attendre encore si ça ne pose pas de problème.
0
et de combien sont les frais de notaire pour cette succession.
0
La constation du transfert de propriété suite au décès et sa publication sont des actes obligatoires. C'est un des principes du droit français (= publicité foncière) : tout un chacun (particulier comme administration) doit pouvoir savoir à tout moment qui est le propriétaire de tel ou tel bien.

Dans la pratique, malgré cette obligation, on peut faire ces formalités au plus tard à la vente de bien concerné. Ce jour-là, impossible d'y échapper !
1