Question concernant les droits d'un salarié

NoraW Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 - 19 août 2010 à 23:42
NoraW Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 - 23 août 2010 à 13:00
Bonjour ensemble,

tout d'abord, je veux remarquer que je ne suis pas française, donc j'espère de ne pas commettre trop de fautes et de ne pas poser des questions stupides.
Je suis en couple avec un français qui travaille dans le commerce. Il a changé l'entreprise à cause d'un déménagement et depuis c'est la misère. Moi, personnellement, je ne me sens à peine capable de l'aider, car le commerce et surtout le droit de travail en France ne me dis rien, je ne m'y connais pas, mais je veux comprendre pour l'aider.

Le boulot qu'il a est payé avec une somme fixe (précisément le SMIC), puis une "prime" qui est payée seulement s'il atteint un but qu'il n'arrive presque jamais. Donc il gagne le SMIC. Son chef lui fait constamment le moral car il n'atteint pas le but, qu'il ne fait pas assez de "chiffre d'affaire", pourtant il bosse de 8-19h parfois plus, mais le chef lui a dit de travailler encore plus, car qu'il ne fallait pas compter les heures si les chiffres ne sont pas fortes. Au début il lui a promis un véhicule de société, maintenant il en rigole s'il demande, au moins le gazoile est payé, mais après donc mon copain avance tout le temps au moins 250 Euros par moins, car il fait des rendez-vous etc.

Le sommet de l'injustice est que pendant 15 jours il a du aider sur des événements ou il a du rester jusqu'à 2h du mat' et il n'est pas payé pour cela, il peut les "récupérer". C'est stupide car il ne veut pas de congé, il veut faire son chiffre. Il a essayé plusieurs fois de s'explique auprès de son chef, mais en vain!!!

Qu'est-ce qu'on peut faire dans cette situation, on est en train de s'endetter. J'essaye de l'aider, mais je ne gagne pas assez pour lui filer tout les mois de l'argent, je suis en train de souffrir de son boulot mal payé, mais je pense qu'il faut réagir, est-ce que c'est légale? Comment on peut agir??? Quoi faire. Je suis reconnaissante pour tous les conseils!!!

Merci d'avance!!!!

1 réponse

NoraW Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010
23 août 2010 à 13:00
Personne a un conseil???
0