Louer un appartement sans en être proprio

Résolu
AudreyL. - 22 août 2010 à 21:29
 AudreyL. - 23 août 2010 à 13:55
Bonjour, j'ai acheté un studio il y a plusieurs mois auprès d'une agence qui le louait auparavant. Après avoir réalisé des travaux, j'ai signé un bail avec un locataire. Or il y a quelques jours, peu avant l'installation de celui-ci j'ai dû faire changer la serrure (ce qui m'a coûté la modique somme de 240 €) du studio puisque la clef ne l'ouvrait plus, j'ai pensé que c'était un problème d'usure. Quatre jours après avoir changé la serrure, le locataire est venu s'installer et là surprise, la porte ne s'ouvrait de nouveau plus et quelqu'un d'autre était déjà installé dans MON studio depuis deux jours ! En effet, l'agence à laquelle j'avais acheté ce studio s'était permise de le louer alors qu'il ne lui appartenait plus ! Il s'agit certainement d'un oubli de leur part : ils ont probablement oublié d'enlever le studio de leur dossier d'appartements à louer mais ce qui m'émerveille c'est qu'ils n'avaient plus les clefs, et que le studio était métamorphosé, pourtant ils ne se sont pas posé de questions et ont fait changé DEUX FOIS les serrures, ont fait visité l'appartement, l'ont loué... Je trouve ça aberrant.
Je me rends donc demain à l'agence avec la seconde locataire (celle qui était passée par l'agence) pour avoir des explications. Evidemment, je compte me faire rembourser les frais de serrurier mais j'aurais voulu savoir si cette affaire valait la peine de faire une procédure contre l'agence étant donné qu'il y a eu violation de domicile et que cela a entraîné beaucoup de dérangements.

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
22 août 2010 à 22:09
Bonjour

L'agence est en faute, quand elle trouve un locataire elle doit en avertir le propriétaire.
Faites vous rembourser et engagez une procédure envers elle.
Récupérez le dossier de location afin d'enlever la gestion à l'agence.
+
0
Oui bien sûr, le "problème" c'est qu'elle considérait que le studio n'avait pas été vendu, puisque sur les papiers de la seconde locataire il y avait le nom de l'ancien propriétaire qui avait chargé l'agence de louer le studio, ce que je ne lui ai jamais demandé une fois que j'ai acheté l'appartement. C'est pour cela que je pense qu'il s'agit d'un oubli de leur part, le service de vente et celui de location de l'agence doivent être plus ou moins indépendants et une fois vendu d'un côté ils n'ont pas fait le changement dans leur ficher de location. Ce que j'aimerais vraiment comprendre c'est pourquoi, alors qu'ils n'avaient pas les clefs, ils ont fait comme s'ils étaient toujours en charge de ce studio...
Quelles sont les charges encourues par l'agence pour cette faute ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
22 août 2010 à 22:30
Cela fait combien de temps que tu as acheté ce studio ?
L'agence n'a pas fait son boulot.
Un dossier suivi, elle doit téléphoner régulièrement pour prendre la température de la vente, non ?
Renseigne toi auprès d'un avocat.
0
La vente a été bouclée en mai dernier. A partir de ce moment là, elle n'en avait plus du tout la charge puisqu'il n'a jamais été question qu'elle trouve des locataires, je préférais m'en charger.
Je vais voir ce que le rendez-vous de demain va donner et s'il le faut je me renseignerai auprès d'un avocat, mais je voulais m'assurer que ça en vaille la peine.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
Modifié par ^^Marie^^ le 22/08/2010 à 22:37
Bien sur que cela en vaut la peine.
Imagine que tu avais signé un bail avec un locataire de ton côté !!!
0
Mais justement c'était le cas !! On s'est retrouvé avec deux locataires pour un studio !
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
22 août 2010 à 22:45
Et puis, faut pas délirer non plus ..

: ils ont probablement oublié d'enlever le studio de leur dossier d'appartements à louer mais ce qui m'émerveille c'est qu'ils n'avaient plus les clefs, et que le studio était métamorphosé, pourtant ils ne se sont pas posé de questions et ont fait changé DEUX FOIS les serrures,
C'est quoi ce travail ? Grave l'agence .....
0
Ah ça c'est sûr ! Demain ils vont nous entendre, parce que la locataire qui s'est fait rouler par l'agence est furax aussi : elle avait tout déménagé, elle a dû tout redéménager deux jours plus tard, elle se retrouve sans logement et heureusement qu'elle n'habite pas loin parce que sinon elle aurait dû aller dormir à l'hotel et laisser toutes ses affaires je ne sais où.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
22 août 2010 à 22:58
Je serais curieuse de voir comment l'agence va réagir.
Prend un avocat.
0
Merci pour tes réponses en tout cas. Je posterai demain pour dire comment ça s'est passé.
0
Eh bien voilà, l'agence a remboursé les frais de serrurier et après négociation (et menace de porter plainte) elle m'a offert un dédommagement, j'aurais pu être plus gourmande mais bon, c'est déjà ça. Evidemment, ils ne savent pas qui s'est chargé de faire sauter la serrure (ils étaient tous en vacances comme par hasard), et pour l'histoire des clefs ils pensaient tout bonnement qu'ils les avaient perdu (ça a l'air tout à fait banal pour une agence de perdre trois trousseaux de clefs...).
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
23 août 2010 à 11:46
Mouéé !! Bon !! Tu as eu des dédommagements ....

Et pour la gestion locative ?
0