Bonus malus

caro-62 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2010 - 24 août 2010 à 00:13
caro-62 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2010 - 24 août 2010 à 13:33
Bonjour à tous, voilà mon problème, en janvier 2005, je souscris une assurance voiture pour un break laguna à la SWISS LIFE (pour ne pas la nommer ...) J'ai un bonus de 0.50 depuis plus de 15 ans (avant j'étais au Crédit Agricole et avec le relevé d'informations, la SWISS LIFE m'assure avec un bonus de 0.50). En mai 2007, mon mari a un accident avec notre nouvelle voiture un C8 (je précise que j'ai acheté cette voiture car j'ai 4 enfants). Mon bonus a dégringolé de 0.25%. La SWISS LIFE me parle de l'article A 121-1 du Code des Assurances, aucune majoration n'est appliquée pour le premier sinistre s'il survient aprés une période de 3 ans au cours de laquelle le coefficient-majoration a été égal à 0.50. Donc, si je comprends bien à chaque nouvelle assurance il faut attendre 3 ans pour avoir réellement 0.50 de bonus.
J'espère avoir été clair dans mes déclarations, car là j'ai besoin d'aide. Je précise que je suis divorcée et que je supporte toute seule l'assurance de la voiture. Au fait, la SWISS LIFE me dit dans leur courrier :"que je peux utilement me rapprocher de mon nouvel assureur en expliquant que ce sinistre a été occasionné par mon ex-mari" quel fair-play ou sens commercial de cette assurance. Merci. Caro

2 réponses

Non, en fait votre bonus de 0.50 est pris en compte lors de la souscription du contrat.
Cependant lors du "premier" accident "responsable" intervenant dans une periode inferieur a 3 ans, une majoration de 25% est appliquee. (20% si le contrat porte sur une assurance "tournee" ou "tous deplacements")

Il faut donc comprendre que si ce premier accident "responsable" intervient apres une duree de 3 ans, il n'y a pas de majoration... elle n'interviendra qu'apres le 2e.. (et au 3e c'est la lettre de resilisation ...!)

Et effectivement, s'agissant d'un nouveau contrat d'assurance, l'anteriorite acquise ne compte pas pour le decompte des 3 annees sans accident.
0
caro-62 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2010
24 août 2010 à 13:33
Merci beaucoup Totlematin, je pensais sincérement que mon bonus me suivait lorsque je changeais d'assurance. Par contre, autre petite question, je retrouverais mon bonus de 0.50 au bout de combien de temps ? A savoir, que je suis chez mon nouvel assureur depuis janvier 2009. Merci encore. Caro
0