Préavis de 1 mois

sophie - 24 août 2010 à 14:26
 Wizard - 24 août 2010 à 15:11
Bonjour,
j'ai donné mon préavis de 1 mois à la suite d'un emploi retrouvé à la suite d'une perte d'emploi , le problème c'est que l'agence immobilière ne l'accepte pas parce que elle me dit que j'ai donné le préavis trop tard . en effet j'ai été licencié fin juin et j' ai retrouvé un emploi le début juillet mais comme javais 15jours dessaie , je ne voulais pas prendre de risque et de plus trouver un appartement en un mois c'est difficile
mon nouvel emploi est dans une autre region que mon logement actuel c'est pour cela que je déménage.
L'agence est - elle dans ces droits parce que je n'ai trouvé aucun article comme quoi il y avait un délais à respecter entre la lettre de préavis et le nouvel emploi ?
merci

1 réponse

Bonjour,

D'après les éléments que vous donnez, vous avez tout à fait le droit de vous prévaloir du préavis réduit à 1 mois.
Comme vous l'avez constaté dans vos recherches, la loi du 6 juillet 1989, ne dispose pas de délai entre la perte d'emploi et le nouvel emploi, la jurisprudence est assez variable sur ce point mais indique un délai de 6 mois.
De plus la loi n'impose pas de délai entre le nouvel emploi consécutif à la perte d'emploi et la notification du préavis (à envoyer en R AR), mais là aussi la jurisprudence pose une limite consistant à l'échéance du bail (il s'agissait d'un cas où le locataire avait laissé plusieurs mois entre le nouvel emploi et la notification ayant entrainé un renouvellement tacite du bail).
Je vous rassure, aucun juge ne statuera en faveur du bailleur si vous n'avez attendu 15 jours avant de notifier votre intention de quitter votre appartement).

Dans la mesure où :
- vous avez perdu votre emploi en juin,
- vous avez retrouvé un emploi en juillet,
- vous avez indiqué votre intention de quitter les lieux 1 mois après la réception de la notification du préavis par le bailleur
Vous pouvez vous prévaloir du préavis réduit de 1 mois.

Là où votre agence peut vous poser des difficultés, c'est en refusant d'établir l'état des lieux de sortie. C'est rare qu'un bailleur en arrive là mais ça arrive.
Dans ce cas, rien de plus simple : faites appel à un huissier pour établir un état des lieux 1 mois après la notification au bailleur et demandez lui de prévenir le bailleur afin que les frais soient partagés à égalité.
Enfin, allez avec l'huissier sous le bras rendre les clés de l'appartement à l'agence. C'est très important car la date de remise des clés est le point de départ du délai de 2 mois laissé au bailleur pour vous rendre le dépôt de garantie.

Si votre bailleur vous pose des difficultés, contactez l'ADIL de votre département ou consultez leur site internet, vous y trouverez des renseignements très utiles dans vos démarches.

A bientôt
0