Congés payés imposés et entreprise non fermée

pinpin78 - 25 août 2010 à 11:03
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 25 août 2010 à 11:24
Bonjour,

Je suis embauché en tant que consultant informatique depuis 7mois dans une société de 20 personnes

L'an prochain mon employeur veut imposer à mes collègues et à moi-même de prendre 3 semaines en août bien que l'entreprise ne soit pas fermée car nous avons historiquement une baisse d'activité à cette période.

En a-t-il le droit? Comment se passe le principe du fractionnement?

Impossible pour moi d'aller voir notre service RH car ce sont tous des stagiaires...

Je compte vraiement sur votre aide.
Merci par avance de toutes vos réponses qui, je l'espère, feront référence à des articles du code du travail.

Bonne journée.

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
25 août 2010 à 11:24
Bonjour

En l'absence de dispositions conventionnelles ou d'usage, l'ordre des départs en congé est fixé par l'employeur après avis des représentants du personnel, s'ils existent, et compte tenu de la situation de famille des bénéficiaires et de leur activité chez un autre employeur

L'ordre et la date du départ doivent être communiqués par l'employeur à chaque salarié et affichés au moins un mois à l'avance.
Une fois fixée, cette date s'impose. Sauf circonstances exceptionnelles, elle ne peut être modifiée ni par l'employeur ni par le salarié dans le mois précédant la date prévue

Le fractionnement du congé principal de 24 jours ouvre droit à des jours de congés supplémentaires lorsqu'une partie du congé est prise en dehors de la période légale (1er mai-31 octobre) :


si le salarié prend, en dehors de cette période, entre 3 et 5 jours de congés, il lui est dû un jour ouvrable supplémentaire ;
s'il prend 6 jours et plus, il lui est dû 2 jours ouvrables supplémentaires. Employeurs et salariés peuvent toutefois déroger à cette règle « soit après accord individuel du salarié, soit par convention collective ou accord collectif d'entreprise ». L'employeur peut alors autoriser le fractionnement des congés en le subordonnant à une renonciation du congé supplémentaire

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/les-conges-payes,1035.html
0